Nicolas Cage
Netflix

"Stan Lee est mon père surréaliste", raconte aussi l'acteur, qui a choisi son pseudo d'après l'un de ses super-héros : Luke Cage.

Nicolas Cage a reçu le "Variety Legend & Groundbreaker Award" du Miami Film Festival, ce dimanche, et il a pour l'occasion livré un drôle de discours dont il a le secret, revenant sur ses succès, ses échecs, mais aussi sur les films qu'il rêvait de faire et qu'il n'a pas pu tourner, le Superman de Tim Burton en tête. S'il a failli incarner ce super-héros de DC Comics, il a aussi parlé de son amour de ce genre, qui lui a tout simplement inspiré son pseudo.

"Il faut que je sois sympa envers Marvel, car c'est d'après un personnage de Stan Lee que j'ai trouvé mon nom de scène : Luke Cage, raconte Nicolas Kim Coppola. Qu'est-ce que je peux bien faire ? Dénigrer les films Marvel ? Stan Lee est mon père surréaliste. Il m'a donné mon nom. Mais oui, je comprends la frustration (générée par ce genre de blockbusters). Je la saisis. Je trouve tout de même qu'il y a de la place pour tout le monde dans cette industrie. Personnellement, je regarde aussi des films comme Tar. Je vois toutes sortes de choses, des films indépendants et artistiques. Vraiment, il en existe pour tous les goûts. Mais je n'ai pas besoin de rejoindre le MCU, je suis Nic' Cage."

Nicolas Cage revient sur le Superman avorté de Tim Burton

Techniquement, Nicolas Cage a déjà deux super-héros de chez Marvel, puisque Ghost Rider, qu'il a incarné au cinéma en 2007 et 2012, est né dans les comics de cette maison d'édition, tout comme le Big Daddy de Kick-Ass (2010). Mais il ne fait pas à proprement partie du MCU, l'univers cinématographique développé par Kevin Feige depuis Iron Man, en 2008. Et visiblement, cela lui va bien : il ne semble pas avoir envie de rejoindre cette saga à succès, aujourd'hui également déclinée en série sur Disney+.

Récemment, Nic Cage a fait part de son souhait de rejouer Dracula, qu'il interprète dans la comédie Renfield face à Nicholas Hoult, mais en tant que second rôle. Il aimerait aussi jouer dans une comédie musicale. En revanche, ne lui parlez pas de Star Wars : "Je suis un Trekkie !", a-t-il répondu, catégorique, lors de la promotion américaine de ce film.

En France, Renfield sortira le 31 mai. Voici sa bande-annonce :


A lire aussi sur Première