Le message a été rapidement effacé, mais pourrait-il impacter la cérémonie de dimanche ?
Cette semaine, un post Instagram de Michelle Yeoh a fait polémique : l'actrice d'origine malaisienne, en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Everything everywhere all at once, y partage un article de Vogue posant la question de la représentation des minorités aux Oscars 20 ans après l'Oscar d'Halle Berry. Un extrait a attiré l'attention : la journaliste y interroge la pertinence de nommer Cate Blanchett, qui est en concurrence directe avec elle pour Tár. Si elle gagne, il s'agira de sa troisième victoire dans cette catégorie, après les trophées reçus pour Aviator, en 2005, et Blue Jasmine, en 2014.
"Un troisième Oscar confirmerait peut-être son statut de titan au sein de l'industrie, mais, connaissant ses capacités de travail sans pareil, avons-nous vraiment besoin d'une confirmation ?, pouvait-on lire avant que Michelle Yeoh n'efface ce post. A l'inverse, pour Yeoh, un Oscar pourrait lui changer la vie : son nom serait pour toujours précédé de la mention 'Gagnante d'un Oscar', et cela lui offrirait l'opportunité d'obtenir de meilleurs rôles, après une décennie à être criminellement sous-employée à Hollywood."
Ce message a été partagé mardi, juste avant la fin des votes des membres de l'Académie, prévue ce même jour à 17h30. Il a été effacé dans la foulée, face aux réactions virulentes de certains internautes. Pourrait-il également avoir été supprimé parce qu'il violait les règles de l'Académie des Oscars ? C'est la question posée depuis par des médias anglophones, comme le Daily Beast, qui rappellent que l'article 11 partie B du règlement stipule que "toute tactique visant un membre de la compétition par son nom ou son titre est formellement interdite." En remettant en question directement l'une de ses concurrentes, Michelle Yeoh rentre-t-elle dans cette interdiction ? Et si oui, cela pourrait-il impacter sa propre nomination à l'Oscar ? Ainsi que sa potentielle victoire ? A moins que les organisateurs ne considèrent qu'elle n'est coupable de rien, puisqu'elle n'a pas elle-même écrit ce texte, qu'elle l'a seulement partagé ?
Pourquoi Michelle Yeoh n'a pas tourné pendant deux ans à Hollywood après James BondCette année, cette même règle a été rappelée à propos d'Andrea Riseborough, qui a été nommée dans cette même catégorie pour le film To Leslie. La comédienne ayant reçu un soutien important de plusieurs personnalités hollywoodienne, l'Académie a ouvert une enquête en interne sur ce lobbying, pour calculer l'impact de ce genre de campagnes de soutien sur les réseaux sociaux. Parmi les messages qui ont interpellé les organisateurs, il y avait un post, sur Instagram déjà, du Chicago Sun-Times, comparant elle aussi précisément la performance d'Andrea Riseborough à celle de Cate Blanchett : "Même si j'admire le travail de Cate Blanchett dans Tár, ma perf d'actrice préférée cette année a été délivrée par le caméléon Andrea Riseborough dans le drame de Michael Morris, dans lequel elle joue une mère à un tournant de sa vie, qui a tout perdu à cause de son alcoolisme."
La 95e cérémonie des Oscars étant prévue pour ce dimanche, on devrait rapidement savoir dans quelle mesure de tels messages seront perçus par l'Académie.
Tár : Cate Blanchett au sommet de son art [critique]
Commentaires