Nicholson Shining
Warner

Cela fait quand même 15 ans qu'il n'a plus rien tourné !

Quand on le voit sur nos écrans aujourd'hui, c'est parce qu'il est assis en tribunes à un match des Lakers de Los Angeles. Sinon, cela fait 15 ans que Jack Nicholson n'a plus rien tourné. Et pourtant, l'acteur culte n'est pas à la retraite, officiellement. 

C'est ce que révèle le réalisateur James L. Brooks, qui lui a offert son troisième Oscar avec Pour le pire et pour le meilleur (1997). Il est aussi le dernier à avoir dirigé Jack Nicholson, dans son dernier rôle, dans la très oubliable comédie romantique Comment savoir (2010), aux côtés de Reese Witherspoon et Owen Wilson.

"Pour Pour le pire et pour le meilleur, si je n’avais pas eu Jack, je n'aurais pas fait le film ! Du moins, j’espère que j’aurais été assez intelligent pour comprendre que je ne pouvais pas le faire sans lui... Il était le seul homme vivant capable de captiver un public avec un personnage aussi particulier. Parfois, on se trompe, mais là, j’étais sûr de moi", raconte James L. Brooks au Hollywood Reporter, persuadé que Jack Nicholson sortira un jour de sa pré-retraite pour faire un tout dernier film :

"Je ne serais pas surpris de le voir retravailler. Bon, ça fait un bail, c'est vrai... mais qui sait ? Si le projet est bon, je sais qu'il serait partant. Je crois savoir qu’il lit encore des scénarios !"

Jack Nicholson
Columbia Pictures

Brooks et Nicholson sont toujours en contact, notamment grâce à leur passion commune pour le basketball : "Oui, on se parle. Il est génial. Il est impressionnant. Ce n’est pas seulement un homme viril, il a aussi une vraie grâce en lui. Il a tout. Et c’est aussi un homme extrêmement cultivé, que ce soit en littérature ou en art. Il connaît vraiment son sujet. C’est même un peintre de premier ordre !"

Alors pourquoi pas un dernier rôle artistique pour Jack Nicholson ? L'acteur a aujourd'hui 87 ans et célèbre cette année les 50 ans du rôle qui a fait de lui une star, avant Shining, dans Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975). Ce serait quand même dommage de finir une telle carrière sur Comment savoir...