Virginie Efira : "Ce sont les Palmes d’or comme Les Parapluies de Cherbourg ou Taxi Driver qui m’ont donné envie de faire ce métier"
Abaca

L'actrice s'apprêter à animer la cérémonie d'ouverture, dont elle a écrit le discours avec le scénariste Thomas Bidegain.

Virginie Efira est presque prête à présenter la cérémonie d'ouverture du 75e festival de Cannes. Elle ne fera d'ailleurs pas le déplacement pour rien, puisqu'elle sera aussi au coeur de deux films projetés sur la Croisette : Don Juan, de Serge Bozon avec Tahar Rahim et Revoir Paris, d’Alice Winocour, où elle donnera la réplique à Benoît Magimel.

Choisie parce qu'elle représente "une présence solaire pour célébrer le cinéma", selon les organisateurs, à l'image de  Doria Tillier (2021), Monica Bellucci (2017 et 2003) ou Audrey Tautou (2013), qui ont tenu ce rôle avant elle, la comédienne revient auprès du JDD sur la responsabilité que représente l'animation d'une telle cérémonie, expliquant qu'elle retrouve le trac ressenti lorsqu'elle animait les directs de La Nouvelle Star. Précisant qu'elle écrivait ses discours avec Thomas Bidegain (le scénariste d'Un Prophète et De Rouille et d'os) et qu'elle se plongera tout de suite dans le grand bain, puisqu'elle tourne dans le prochain film de Valérie Donzelli juste avant le début des festivités, elle détaille : "Ce n’est quand même pas le discours d’intronisation du président de la République, hein ! L’idée est de trouver quelque chose de court, simple, un peu parlé pour dire que ce festival n’est pas que du glamour sur tapis rouge. J’aimerais rappeler que c’est à Cannes que naissent des films qui ne sont pas des récits algorithmés, qui vont voyager dans les salles du monde entier. En ce qui me concerne, ce sont les Palmes d’or comme Les Parapluies de Cherbourg [1964], Taxi Driver [1976] ou All That Jazz [Que le spectacle commence, 1980] qui m’ont donné envie de faire ce métier. Il faut trouver une manière de le dire."

Même son de cloche auprès du Figaro : "J’ai beaucoup suivi le festival à la télévision et je vais me retrouver dans l’image que je regardais, un peu comme Mia Farrow dans La Rose pourpre du Caire. Heureusement, ce n’est pas un paquebot comme les César, où la cérémonie dure 2h30, et je n’ai pas à faire un numéro personnel, ce qui tombe bien car je ne suis ni Édouard Baer, ni Valérie Lemercier ! Le cinéma est politique. Il doit être un lieu de compréhension du monde, un espace où l’on peut faire, penser, collectif. Dans le contexte actuel, trouble, fragile, il est fondamental que le festival apporte sa créativité, sa densité, et les regards des cinéastes."

Cette cérémonie d'ouverture sera à suivre à partir de 18h55 le mardi 17 mai sur France 2. D'ailleurs, France Télévisions met en place cette année un dispositif inédit pour faire vivre le festival de Cannes en partenariat avec Brut, TikTok et Fortnite.

Cannes 2022 : la liste des films en sélection officielle dévoilée