En décembre dernier, alors qu'il termine de réaliser les premiers épisodes de la saison 2 de True Detective, Justin Lin reçoit un coup de fil de JJ Abrams, lui proposant de prendre les reines du prochain Star Trek 3 ! Quel chemin parcouru pour ce cinéaste américano-taïwanais, aujourd'hui âgé de 42 ans, et qui s'est fait un nom à Hollywood grâce à la saga Fast & Furious.
Alors inconnu, Justin Lin récupère en 2006 le projet Tokyo Drift, troisième opus d'une saga quasiment morte. Huit ans plus tard, il sort l'énorme carton Fast & Furious 6, qui va récolter près de 800 millions de dollars dans le monde. Une performance de taille. Mais en 2014, le réalisateur décide soudainement de lâcher sa franchise "poule aux œufs d'or", pour passer à autre chose.
>>> De True Detective à Sense8 : les 10 séries à voir absolument cet été
Sans regret aucun, puisque Justin Lin va alors s'occuper de tourner les deux premiers épisodes de la saison 2 de True Detective. Un changement d'air indispensable à sa carrière, selon l'intéressé : "J'ai passé huit années fantastiques avec Fast & Furious. Nous sommes devenus une famille, on a fait quatre films très différents et je chérirai toujours ça. Mais après le sixième opus, je suis arrivé à un point où je ne trouvais plus vraiment de raisons de rester", explique le réalisateur dans Deadline.
"Je ne pouvais plus grandir ou progresser en tant que cinéaste. J'avais besoin de plus, d'un point de vu créatif". C'est alors que HBO et Nic Pizzolato lui font une proposition qu'il ne pourra pas refuser : "Je suis vraiment ravi d'avoir pu m'attaquer à True Detective, et de travailler avec ces scripts si exceptionnels de Nic Pizzolato, qui se lisent comme des romans !"
La saison 2 de True Detective, avec Colin Farrel, Vince Vaughn et Rachel McAdams, débutera le dimanche 21 juin prochain sur HBO et le lendemain en France sur OCS City.
Commentaires