DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Game of Thrones : le Top 20 des scènes les plus marquantes de la saison 5

20. Brienne retrouve enfin Sansa Stark

Depuis le temps qu'elle lui courait après ! Brienne (<strong>Gwendoline Christie</strong>) et son acolyte Poderick retrouvent enfin Sansa Stark (<strong>Sophie Turner</strong>), un peu par hasard, dans l'épisode 2. "Lady Sansa Stark Come With me", lance ainsi la femme en armure. Mais la belle décide de ne pas la suivre et de rester avec son cher Littlefinger. Une bien mauvaise idée, qui nous offrira quand même une belle scène de bataille dans la foulée... 

19. Jon Snow décapite Janos Slynt

Fraîchement élu Lord Commander de la Garde de Nuit, grâce au vote de Maestre Aemon, Jon Snow (<strong>Kit Harington</strong>) fait face à de nombreuses réticences, notamment celle du haut-gradé Janos Slynt, qui refuse d'aller remettre en état le Château de Greyguard, dans l'épisode 5. Obligé de réagir devant cette désobéissance caractérisé, Jon Snow décide d'exécuter et de décapiter le mentre de la Garde de Nuit devant ses camarades.

18. La bombe Tyene Sand fait sensation

L'épisode 7 est largement marqué par l'apparition enchanteresse d'une nouvelle beauté, qui va faire frémir les fans masculins de <strong>Game of Thrones</strong>. Tyene Sand, ?incarnée par Rosabell Laurenti-Sellers?, ouvre délicatement sa tenue face à Bronn et s'installe en quelques secondes dans la mémoire de la saison 5.

17. Tyrion voit un dragon pour la première fois

Ce n'est pas la scène la plus spectaculaire de la saison 5, mais c'est clairement l'une des plus emblématiques de la série. Tyrion Lannister (<strong>Peter Dinklage</strong>), en route pour Meereen, aperçoit un dragon de Daenerys dans le ciel, au-dessus de la cité en ruines de Valyria et ce sont deux intrigues majeures de <strong>Game of Thrones</strong>, totalement distinctes jusque-là, qui se rejoignent. 

16. Mance Ryder est brûlé vif

C'est la première séquence marquante de la saison 5. A la fin d'un premier épisode assez décevant, le leader des Sauvageons est brûlé vif sur la place centrale de Castle Black, sur ordre de Stannis et Melissandra. Jon Snow montrera encore toute sa bonté en mettant fin au supplice de ce rival qu'il respectait. Un geste de compassion qui lui vaudra l'amitié de Tormund.

15. La mort de Ser Barristan

Ce n'était pas un personnage majeur de <strong>Game of Thrones</strong>, mais il était quand même présent dans la série depuis la première saison. Au bout d'un épisode 4 bien terne, les Fils de la Harpie tendent un piège terrible aux Unsullied et Ver Gris. Ser Barristan, précieux conseiller de Daenerys (<strong>Emilia Clarke</strong>), est tué dans la bataille.

14. Cersei arrêtée et jetée en prison

On l'avait un peu vu venir, depuis l'arrivée des Sparrows dans <strong>Game of Thrones</strong>. Mais apparemment, pas elle. Cersei Lannister (<strong>Lena Headey</strong>) s'est piégée toute seule ou presque avec ces fanatiques, qui ont fini par se retourner contre elle, en l'envoyant croupir en prison pour ses pêchés. Elle est arrêtée et enfermée brutalement, dans l'épisode 7.

13. La mort injuste de Myrcella

La jolie blonde n'avait rien demandé à personne. Dans le dernier épisode de la saison 5, alors qu'elle confie à Jaime savoir qu'il est son père et qu'elle s'apprête à épouser le prince héritier de Dorne, elle s'effondre en sang. Elle a été empoisonnée par Elliana Sand, qui voulait à tout prix venger la mort d'Oberyn. Et c'est Myrcella qui a payé.

12. Myranda paye le réveil de Theon

Enfin ! Il aura fallu du temps pour que Theon (<strong>Alfie Allen</strong>) reprenne (un peu) ses esprits, dans la saison 5. Alors que Sansa (<strong>Sophie Turner</strong>) allait se faire mutiler gratuitement par l'atroce Myranda, l'ancien pupille des Stark a finalement réagi. Il a balancé le maîtresse de Ramsey dans le vide, et a sauvé la vie de sa "s?ur". C'est vrai qu'elle était agaçante cette Myranda !

11. Margaery se fait arrêter avec son frère

La fin des Tyrell ? Alors qu'elle jubilait devant Cersei depuis quelques temps, après avoir réussi à épouser le jeune roi Tommen, Margaery Tyrell (<strong>Natalie Dormer</strong>) déchante terriblement, lorsque les Sparrows s'en prennent à son frangin, accusé d'homosexualité. Elle sera finalement arrêtée avec lui à la fin de l'épisode 7, dans un procès en forme de piège, mené de main de maître par sa belle-mère.

10. Quand Daenerys rencontre Tyrion

Incontestablement, c'est la scène de dialogue la plus excitante de cette saison 5. Une séquence écrite à la perfection, située au début de l'épisode 8 et qui dure une petite dizaine de minutes. Les deux personnages, ?qui ne s'étaient encore jamais croisé dans la série?, sont au top et laissent entrevoir une future alliance carrément jouissive.

9. Arya assassine Meryn Trant

Véritable ordure de Kings Landing, le chevalier de la garde royale, Meryn Trant, est assassiné par Arya (<strong>Maisie Williams</strong>) dans le final de la saison 5. Cela fait des années que la petite Stark attendait de le tuer. Il figurait en bonne place sur sa fameuse liste, après avoir embroché son maître d'armes, dans la saison 1. Une exécution brutale, qui montre une nouvelle évolution chez Arya.

7. Stannis Baratheon meurt (a priori)

Si la bataille de Winterfell n'a pas vraiment eu lieu dans l'épisode 10, puisque Stannis a perdu la moitié de son armée en cours de route, cette séquence restera forcément marquée par la mort de Stannis (<strong>Stephen Dillane</strong>). Agonisant contre un arbre, il est rejoint par Brienne, qui décide de l'exécuter au nom de Renly. Le Chevalier de Torth lui assène un coup d'épée... mais on ne voit pas vraiment la lame lui trancher la tête. Alors il est encore possible que le roi auto-proclamé de Westeros revienne dans la saison 6.

6. La Marche de la honte

Elle a beaucoup pêché Cersei et elle a fait souffrir beaucoup de monde depuis le début de <strong>Game of Thrones</strong>. Mais le supplice que lui inflige le High Sparrow est vraiment une torture morale ignoble. La Reine mère est mise à nue devant la foule en colère et doit descendre une espèce de chemin de croix vers le Red Keep, pour obtenir le pardon du Dieu des Sept. Elle est blessée, salie, humiliée dans cette ?Marche de la honte insoutenable?. Un moment qui marquera la série pour longtemps.

5. Le viol de Sansa et la polémique

Peut-être qu'on n'aurait pas placé cette scène aussi haute dans le classement, si ?la polémique qui a suivi le viol de Sansa? n'avait pas pris une telle ampleur. Ceci étant dit, elle reste particulièrement choquante, puisqu'elle salit pour toujours l'honneur de la fille Stark, qui avait jusque-là réussi à se préserver. Elle permet aussi de faire grimper un peu plus la haine contre Ramsay Bolton.

4. La mort horrible de Shireen

Au début de l'épisode 9, <strong>Game of Thrones</strong> nous a offert l'une des séquences les plus insoutenables de toute la saga. Comment ne pas avoir le c?ur renversé en voyant Stannis Baratheon (<strong>Stephen Dillane</strong>) sacrifier sa propre fille Shireen, sur l'autel de sa conquête du pouvoir. Il accepte la recommandation de Melissandre (<strong>Carice van Houten</strong>) et fait brûler vive sa fille, devant son armée. Un geste ignoble et une scène difficilement regardable.

3. Le combat de Jon contre ce White Walker

C'est certainement l'un des combats les plus marquants de toute l'histoire de <strong>Game of Thrones</strong>. Le ?duel épique de l'épisode 8? opposant Jon Snow à un White Walker, durant l'attaque de "Hardhome", restera dans les annales de la série. En plus d'une scène hyper cool, on apprend au passage que les épées forgées avec de l'acier Valyrien peuvent venir à bout des monstres immortels venus du froid. Une info qui sera sûrement bien pratique dans la suite. 

2. Daenerys s'envole sur le dos de Drogon

Comme souvent, ?l'épisode 9 aura été crucial? dans cette saison 5 de <strong>Game of Thrones</strong>. Il nous a offert une bataille exceptionnelle, dans les arènes de Meereen et l'une des scènes les plus excitantes de toute la série : Drogon qui vient au secours de sa maman et qui massacre les Fils de la Harpie, avant d'emmener la Reine loin du danger, dans une envolée fantastique fantasmée depuis longtemps par les fans. Magique. 

1. La mort de Jon Snow

Difficile de la voir venir celle-là, à moins d'avoir lu les livres de <strong>George RR Martin</strong>. Comme Ned et Robb Stark avant lui, Jon (<strong>Kit Harington</strong>) est mort d'une manière terriblement brutale et tragique. A la toute fin de la saison 5, il est exécuté par les membres renégats de la Garde de Nuit, qui lui reprochent d'avoir fait entrer les Sauvageons à Castle Black. Poignardé lâchement dans la nuit, c'est ainsi que s'en va l'un des héros majeurs de <strong>Game of Thrones</strong>. Sans conteste l'image qui restera en mémoire, jusqu'au lancement de la saison 6.

8. Le White Walker qui réveille les morts

Après l'énorme bataille de "Hardhome", qui a bouleversé <strong>Game of Thrones</strong> à la fin de l'épisode 8, Jon Snow assiste à une séquence saisissante, qui introduit un peu plus de fantastique dans la série : le Night's King, leader des White Walkers, ramène à la vie tous les sauvageons qui ont été tués dans le combat. Les voilà désormais zombies dans son armée glacée. Que vont pouvoir faire les hommes contre ça ?

Dans une ambiance glaciale et saisissante, la saison 5 de Game of Thrones a pris fin dimanche soir aux Etats-Unis sur un ultime épisode complètement fou. Après deux mois de passion et d'émotion, il est l'heure de faire un premier bilan. Force est de constater qu'on retiendra finalement beaucoup, beaucoup de choses de ce chapitre, qui est (tout) doucement monté en puissance, au fil des semaines. Des morts tragiques, des combats épiques et des envolées fantastiques, voici notre Top 20 des scènes qui ont marqué Game of Thrones cette année. Attention spoilers !>>> Game of Thrones, saison 5 : une doublure pour la "Marche de la Honte" de Cersei