DR

Faisons le point sur la parenté de Jon Snow après le flashback du final de la saison 6.

Attention Spoilers si vous n’êtes pas à jour sur Game of Thrones

Enfin ! Après des années de spéculation, la théorie R+L=J qui obsédait tant les fans de Game of Thrones a été officiellement confirmée par la série. Plus tôt dans la saison, le show nous avait donné un premier aperçu de la scène dite de "La Tour de la Joie" (Tower of Joy en VO), avec le combat entre Ned Stark et Ser Arthur Dayne alias l’Epée du matin. Cette fois, la validation est claire et nette : Jon Snow n’est pas le bâtard de Ned Stark, mais bien le fils de sa sœur, Lyanna. 

Game of Thrones, saison 6 : le plus beau final

(Si vous ne voulez pas en savoir plus l’identité du père de Jon, il est encore temps de fuir)

Sur le point de mourir, Lyanna confie donc le destin de son fils à son frère Ned. Sauf qu’elle murmure pour que le téléspectateur ne comprenne pas tout. "Son nom est [incompréhensible]. Si Robert l’apprend, il le tuera, tu sais qu’il le fera. Il faut que tu le protèges. Promets-moi, Ned". Voilà d’où vient le fameux "Promise me Ned" évoqué à plusieurs reprises dans les livres qui hantait Eddard Stark depuis la mort de Lyanna.  

DR

Une scène clé de l’histoire de Game of Thrones

Même si vous ne connaissez pas la théorie, vous avez peut-être deviné que le père est Rhaegar Targaryen. R(haegar) + L(yanna) = J(on). Euréka ! Rhaegar était le fils aîné du Mad King Aerys Targaryen (et donc le grand frère de Daenerys). Selon la version officielle, il retenait captive Lyanna et l’aurait violée. En réalité, ils étaient amoureux et un enfant est né de leur passion impossible (Lyanna était fiancée avec Robert Bartheon, et Rhaegar mariée avec Elia Martell). Jon est un Stark ET un Targaryen, le fils de la glace et du feu. 

Game of Thrones : tous les grands enjeux de la saison 7

L’enlèvement de Lyanna est même à l’origine de la rébellion de Robert, et donc de la chute des Targaryen. C’est dire l’importance de cette scène dans l’histoire de Westeros et l’intrigue de Game of Thrones. En faisant sa promesse, Ned a dû entretenir un mensonge qui l’a rongé toute sa vie. C’était la condition pour sauver Jon, car on sait que Robert a effectivement tenté de faire exterminer tous les Targaryen, y compris les enfants. Souvenez-vous, c’est La Montagne qui a tué le petit Aegon en le fracassant contre un mur avant de violer sa mère, Elia Martell. Atrocité que tentera de venger des années plus tard Oberyn Martell (comme on a pu le voir dans la saison 4), sans grand succès.

 

Les fans avaient deviné il y a presque 20 ans

Pour ceux qui s’intéressent de près aux théories autour de Game of Thrones, le scoop n’en est pas vraiment un. Selon certaines sources, les premières spéculations seraient apparues sur le net dès 1998, soit tout juste deux ans après la sortie du premier livre de George R.R. Martin. La théorie du R+L=J a évidemment pris de l’ampleur avec le succès de la série, qui a fait grandir frénétiquement la fan base de Game of Thrones. Il faut dire que Martin avait volontairement laissé des indices pour nous mettre la puce à l’oreille. La série en a fait de même, parfois assez ouvertement, comme quand Ned dit à Jon qu’il lui parlera de sa mère à leur prochaine rencontre. 

R+L=J tombe également sous le sens par rapport au personnage de Ned. Voici un homme d’une probité sans failles, un pur nordien qui respecte toujours sa parole et exécute lui-même les condamnés ("The man who passes the sentence should swing the sword") parce que c’est la tradition. 

Ned avec une maitresse, ça ne tenait pas la route, Robert lui-même trouvait sa bizarre dans un de leurs dialogues de la saison 1 : "Ce devait être une jeune fille spéciale pour que Lord Eddard Stark oublie son honneur. Tu ne m’as jamais dit à quoi elle ressemblait." Pourtant c’est qu’il a dû faire gober à sa femme, qui ne lui avait jamais totalement pardonné. Et il est mort sans pouvoir lui dire la vérité…

DR

Qui est au courant dans le show ?

Deux personnes, officiellement. Comme on a pu le voir dans le flashback de la Tour de la Joie, c’est Howland Reed qui sauve Ned Stark en tuant Ser Arthur Dayne par derrière. Howland est le père de Jojen et Meera Reed. Il porte avec lui le secret de la parenté de Jon Snow, mais on ne sait pas où il est dans la série donc il ne faut pas trop compter sur lui pour le révéler à Jon. 

Après avoir bingewatché l’histoire de Game of Thrones via le Netflix de Westeros, Brann est désormais lui aussi au courant. Il est de l’autre côté du Mur, et on imagine qu’il va tenter de rejoindre le reste de sa famille au cours de la saison 7. S’il revoit Jon, il devrait forcément partager cette information avec lui. 

Mais quelqu’un d’autre est probablement au parfum, et c’est bien sûr ce petit malin de Littlefinger. Attention, il s’agit d’une spéculation, mais elle est ultra crédible. Au cours d’une scène de la saison 5, Littlefinger tente de raconter à Sansa le jour où Rhaegar est tombé amoureux de sa tante Lyanna lors d’un tournoi. "Il l’a enlevée et violée", le coupe Sansa, reprenant la version officielle. L’expression faciale de Lord Baelish (à 2'26 dans cette vidéo) montre clairement qu’il sait mais n’en dira pas plus pour le moment. 

 

Reste à savoir ce que va faire Littlefinger de cette information. Il vient de révéler à Sansa qu’il se rêvait assis sur le Trône de Fer avec elle à ses côtés, or si la parenté de Jon venait à être rendue publique il deviendrait un candidat légitime à la couronne, au même titre que Daenerys, qui vogue en ce moment même vers Westeros et se révèle donc être… la tante de Jon Snow !