DR

Mise à jour du 21 juillet 2016 : Le Parrain 2 est rediffusé ce soir sur France 3, mais saviez-vous que le film avait été décliné en mini-série par Francis Ford Coppola, mixé avec le premier épisode ?

Actualité du 8 décembre 2015 : Alors que Francis Ford Coppola a ouvert ce week-end le 15e Festival du Film De Marrakech, retour sur son unique incursion dans l’univers des séries télé : la version télé de son chef-d’œuvre, Le Parrain. 

Si pour bon nombre de cinéphiles Le Parrain et sa suite, Le Parrain 2e partie, sont des chefs d’œuvre du cinéma, il n’en est certainement pas de même pour la version minisérie télévisée de 1977 et des autres (oui, car il y en eut plusieurs), même si celle-ci fut pour beaucoup l’unique moyen de connaitre l’histoire du clan Corleone. 

Il faut dire que cette minisérie intitulée La Saga du Parrain (The Godfather: A Novel for Television ou encore The Godfather Saga) diffusée sur NBC en novembre 1977 fut pour le moins opportuniste.

Francis Ford Coppola : "Dieu ne veut du mal à personne"

Francis Ford Coppola décida en effet, dans le seul but de récolter de l’argent afin de pouvoir financer son film Apocalypse Now dont le budget explosait alors, de remonter le Parrain et le Parain 2 en une minisérie afin d’en tirer un nouveau profit. 
Un droit rarissime pour un réalisateur  qu’il acquis auprès de Paramount en échange de l’écriture et de la réalisation de la suite du Parrain. Suite qu’il n’avait pas vraiment envisagé, mais que le studio réclamait à corps et à cris après le succès du premier opus en 1972.
En quatre épisodes (trois de 93 minutes et un de 140), le Parrain et le Parrain 2e partie furent donc  remontés dans un ordre chronologique et expurgé pour la télé de la violence, des scènes de sexe et de la vulgarité et bien sûr agrémenté de 70 minutes de scènes inédites (ou du moins coupées au montage des films) afin de présenter au public télé l’adaptation des romans de Mario Puzo.
Il va s’en dire que le résultat, œuvre du monteur de Coppola à l’époque, Barry Malkin, aboutit à un véritable anéantissant de la dramaturgie des films originaux, même si ce travail fut supervisé par le réalisateur lui-même.  
Cette version sérielle est sortie en vidéo dans les années 80, remontée en incluant certains des passages enlevés pour la diffusion télé,  sous le titre The Godfather 1902–1959: The Complete Epic. 

DR

Un autre montage des deux premiers Parrain existe : une minisérie neuf épisodes cette fois –ci  de 50 minutes que le public français pu voir en 1984, sur Antenne 2. Mais ce dernier ne fut pas supervisé par Coppola. 
Des années plus tard, dans le commentaire du DVD du Parrain 2, Francis Ford Coppola reconnaîtra d’ailleurs lui-même que  l'histoire du jeune Vito et celle de Michael n’étaient pas aussi convaincantes montées comme de la sorte.  Mais, malgré ses déclarations dans le même commentaire, il ne fit pas grand-chose pour empêcher leur diffusion. 

Francis Ford Coppola : "Le Parrain n'aurait pas dû avoir de suites"

En 2012, à l’occasion des 40 ans du Parrain la chaine de Breaking Bad, et The Walking Dead, AMC rediffusa en une seule soirée The Godfather Saga , mais en en Haute définition cette fois (et avec un prélude inédit au Parrain 3) un . Une première à la télévision.  

Reste à savoir si ce rendez-vous manqué entre Coppola et le petit écran aura un jour une suite.

Mashup : Bienvenue chez les Ch’tis vs Le Parrain, à pleurer de rire