Edouard Orozco / Première

Résumé de ce qu’on a appris lors de l’événement organisé par Le Film Français. 

Pour la 3e année consécutive, Le Film Français (qui appartient comme Première au groupe Hildegarde) organisait ce mardi un Showeb dédié à la série. L’occasion pour les chaines françaises de dévoiler leurs agendas pour 2018, entre séries américaines, internationales et créations originales bien de chez nous. On fait le point.  

 

OCS sur tous les fronts

Le plus important panel du Showeb Séries était clairement celui d’OCS, qui a déroulé un programme aussi riche qu’alléchant. Fort de ses 2,8 millions d’abonnés (+ 250 000 en 2017), le bouquet peut déjà compter sur son partenariat consolidé avec HBO (mais pas que) pour proposer quelques unes des séries américaines les plus attendues en 2018.

OCS proposera notamment les saisons 2 de Westworld, qui devrait être diffusée "probablement en avril" et "en simultané comme Game of Thrones", Atlanta (2 mars) et The Handmaid’s Tale (26 avril). Legion, la surprenante série de Noah Hawley, reviendra également cette année sur OCS, pour une nouvelle saison de 10 épisodes, tout comme Preacher (saison 3). Future Man, la série de Seth Rogen et Evan Goldberg déjà diffusée sur Hulu, sera elle disponible dès le 18 mars.

hulu

Autres séries à suivre : Here and Now, la nouvelle création d’Alan Ball (American Beauty, Six Feet Under), Counterpart, un show mêlant fantastique et espionnage avec JK Simmons, High Maintenance, Barry, Silicon Valley, les saisons 2 de Crashing et Divorce, ou Strike Back ("le Expandables de la série").  

En parallèle, OCS redouble d’efforts sur la création avec le lancement d’Orange Content, une nouvelle branche qui se concentrera sur le développement d’ambitieuses coproductions internationales, avec un budget "de 100 millions d’euros pour les 5 prochaines années !". Le tout sans abandonner Orange Signature, qui a renouvelé Mission pour une saison 2 et lancera cette année Nu, une étonnante "dystopie à la Black Mirror" au pitch intrigant : "un flic se réveille après 8 ans de coma et réalise que tout le monde est nu" suite au vote d’une mystérieuse "Loi Transparence".

 

13ème Rue s’offre Richard Armitage

13ème rue

De son côté, 13ème Rue a dégainé l’acteur Richard Armitage (alias Thorin dans le trilogie du Hobbit) qui a fait le déplacement pour présenter au Forum des images la série Berlin Station, qui sera diffusée sur la chaine dans le courant de l’année et dont le premier épisode a été montré. Richard Armitage y incarne Daniel Miller, un agent de la CIA envoyé à Berlin afin d'identifier la source qui alimente un lanceur d'alerte qui fait beaucoup de dégâts dans l'Agence, un certain Thomas Shaw.

La chaine proposera également la série suédoise Modus, la mini-série Disappearance ou Rellik, qui comme son nom l’indique (anagramme de Killer) est racontée à l’envers.

Chez SyFy, on retrouvera les Chroniques de Shannara à partir du 23 janvier, puis Beyond, Channel Zero et The Magicians.

 

Canal plus de Chris Esquerre

Chris Esquerre est venu nous présenter la saison 2 d’Importantissime, dont les épisodes dureront désormais 15 minutes (contre 3 pour la saison 1). Les amateurs de l’humour pince sans rire d’Esquerre pourront découvrir cette nouvelle livraison dès le 19 janvier sur Canal + Décalé.

 

Arte a deux amours 

Arte

Fidèle à son crédo ("le meilleur des séries européennes"), Arte débutera l’année avec Maroni, un thriller se déroulant en Guyane, et proposera aussi River, une série britannique avec Stellan Skarsgard, et la saison 2 de la série norvégienne Occupied.

La chaine n’oublie pas non plus la création française et a présenté une nouvelle série, J’ai 2 amours, une comédie romantique vaudevillesque où Francois Vincentelli incarne un bisexuel empêtré dans une double vie avec Olivier Barthelemy et Julia Faure. Jean-François Halin (OSS 117) est lui venu parler de la saison 2 d’Au service de la France, qui se déroulera un an plus tard avec le même casting.

 

TF1 garde ses habitudes

Pour le groupe TF1, pas question de changer une formule qui gagne. Après le succès de Hollow Crown l’an passé, la chaine Histoire diffusera trois nouvelles "séries prestige" en 2018 : Toutankhamon, The Secret Agent et The Body Collector. Plus une série documentaire sur les "vrais" Mad Men.

La chaine TFI proposera pour sa part trois séries américaines : Gone, un show procédural sur des affaires de disparition, The Good Doctor, la nouvelle création de David Shore (Dr House), et La vérité sur l’affaire Harry Quebert, l’adaptation du roman à succès avec Patrick Dempsey et Jean-Jacques Annaud à la réalisation. Plus deux fictions françaises : le thriller Insoupçonnable (avec Melvil Poupaud en serial killer et Emmanuelle Seigner en enquêtrice) et Les bracelets rouge