Andor n'utilise pas la technologie du "Volume"
Disney

La série est tournée en décors naturels ou dans de vraies constructions, comme une maison fabriquée avec d'anciens éléments de vaisseaux. 

Empire profite de la mise en ligne de la nouvelle bande-annonce d'Andor, la future série de Disney+ consacrée au héros de Rogue One joué par Diego Luna, pour teaser son interview de l'équipe. Dans leur nouveau numéro (avec House of Dragon en couverture), le magazine britannique révèle que cette série est le premier projet récent de Star Wars, qu'il soit destiné au cinéma ou au streaming, à avoir été tourné sans la nouvelle technologie du "Volume". La saga de George Lucas a toujours été synonyme d'effets spéciaux innovants (on peut d'ailleurs le constater dans la série Light & Magic, consacrée au célèbre studio de VFX créée par le papa de La Guerre des Etoiles, à voir sur la même plateforme). Après l'utilisation de maquettes méticuleusement fabriquées et de marionnettes plus vraies que nature pour la première trilogie, son préquel était un nouveau terrain de jeu pour Lucas, qui a pu s'amuser avec la technologie digitale, alors en plein essor. Une tradition qui se poursuit aujourd'hui avec ce Volume sur The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi.

Aussi appelé StageCraft, il s'agit d'un gigantesque écran ultra-HD capable de projeter des décors pendant le tournage (des images de l'espace, par exemple). Une technologie qui doit permettre aux acteurs de pouvoir s'immerger davantage dans l'action lorsqu'ils filment des séquences demandant beaucoup d'effets spéciaux. Elle est aussi plus économique, à condition de la réutiliser sur plusieurs projets. Maintenant que Disney a investi dans un gigantesque StarCraft, le studio le rentabilise en s'en servant sur tous les tournages de Star Wars récents, remplaçant ainsi souvent des décors "en dur", même si quelques-uns sont tout de même bâtis à Pinewood, en Angleterre, et que les équipes filment aussi occasionnellement en extérieur. 

Andor : la nouvelle série Star Wars couvrira 5 années sur 2 saisons

Sauf sur Andor, donc, Tony Gilroy ayant tenu à "rester old-school". Le scénariste de La Mémoire dans la peau explique "n'avoir pas du tout utilisé le StarCraft" sur cette série. Un choix réfléchi, afin de donner aux décors un côté "plus crasseux, terrestre" et de capturer à l'écran les textures particulières en fonction des endroits visités. "Pour un acteur, c'est très beau, reconnaît Luna à propos des dizaines de décors construits spécialement pour cette histoire. Tout est mécanique, vous pouvez interagir avec des vrais trucs." Fiona Shaw, qui incarne Maarva à ses côtés, raconte avoir été bluffée par l'un d'entre eux en particulier : "La maison de mon personnage est construite à partir d'éléments de vieux vaisseaux. Je n'arrêtais pas d'aller la voir, juste pour le plaisir de l'observer. Elle était à couper le souffle." Luna ajoute que ce choix a parfois été contraignant pour l'équipe : "A Pitlochry, en Ecosse, on a dû marcher pendant des heures en montagne pour tourner un plan unique. Ça nous a demandé à tous de gros efforts, c'était même dangereux d'accéder à cet endroit. Puis tout ce qu'on voyait autour de nous, c'était le ciel, les arbres, des rivières, des lacs... Incroyable ! C'était comme être sur une autre planète."

Au vu de la bande-annonce de la série, Andor se déroulera dans de nombreux décors différents pour raconter de l'intérieur la rébellion d'une poignée d'habitants de la galaxie contre les décisionnaires de l'Empire. La série a été repoussée au 21 septembre prochain.