Peaky Blinders saison 6 : Cillian Murphy parle français grâce à sa mère
BBC

"C'est le truc de Tommy Shelby. Les gens s'attendent à ce que je sois lui, alors que c'est juste un personnage. J'ai l'impression que les gens sont un peu déçus à chaque fois qu'ils me voient..."

De 28 jours plus tard à Oppenheimer en passant par Batman, Inception ou même Le vent se lève de Ken Loach, Cillian Murphy a une carrière ciné impressionnante. Et pourtant, c'est grâce à Tommy Shelby et Peaky Blinders que Cillian Murphy est devenu une star. Une vraie vedette internationale, acclamée par les fans. Ce qu'il déteste par-dessus tout, comme il le révèle dans  une interview avec Rolling Stone U.K. :

"Une telle célébrité peut ruiner toutes vos expériences, parce qu'elle fétichise tout : vous pouvez marcher dans la rue et quelqu'un vient prendre une photo comme si c'était un putain d'événement. Cela détruit en quelque sorte les nuances et le comportement humain. Mais bon, je sais aussi que cela fait partie intégrante du business : la célébrité s'évapore avec régularité."

Peaky Blinders saison 6
BBC

En effet, de retour chez lui en Irlande, Cillian Murphy a retrouvé une forme de tranquillité : "Je suis tout le temps ici et personne n'en a rien à foutre. Tout le monde s'en fout. Je vais au magasin. Ca passe. Mais si... l'un des gars de Succession entrait ici, je serais tout intimidé et tremblant. Lorsque vous êtes confronté à quelqu'un dans lequel vous vous êtes beaucoup investi, quelqu'un que vous trouvez incroyable, j'avoue que la rencontre est étrange."

Ceci étant dit, Cillian Murphy n'est pas du genre à se mélanger. Et l'acteur confie ; "Je ne participe pas vraiment. Je ne sors pas. Je suis juste à la maison la plupart du temps, ou avec mes amis, à moins que j'aie un film à promouvoir. Je n'aime pas être photographié par des gens. Je trouve cela offensant. Si j'étais une femme, et que c'était un homme qui me photographiait… Bref, sans commentaire. Je pense que c'est le truc de Tommy Shelby. Les gens s'attendent à ce que je sois lui, alors que c'est juste un personnage. J'ai l'impression que les gens sont un peu déçus du coup à chaque fois. En même temps, ça veut dire que je fais bien mon travail ! Les fans de Peaky Blinders sont incroyables, mais parfois, je me sens un peu triste de ne pas pouvoir leur donner ce charisme et cette attitude à la Tommy. Il est vraiment très différent de moi !"

saison 6 de Peaky Blinders
BBC

Peaky Blinders s'est terminée en avril 2022, mais Steven Knight est en train d'écrire un long métrage, que Cillian Murphy a "très envie de faire. Mais il faut que ce soit juste. Steve Knight a écrit 36 heures de télévision, et nous sommes partis sur un tel niveau. Je suis vraiment fier de cette dernière saison. Donc, il faudra vraiment que ça se justifie."