Lost Danielle rousseau
ABC

"Nous sommes profondément reconnaissants de tout ce que tu as fait pour protéger l’île..."

C'était la "Française" de Lost. L'actrice Mira Furlan, surtout connue pour avoir joué la gardienne de l'île, Danielle Rousseau, est décédée cette semaine à l'âge de 65 ans. 

Le co-créateur de la série culte, Damon Lindelof, a salué la mémoire de la comédienne, apparue dans 20 épisodes au cours des six saisons de Lost. "Danielle Rousseau entre dans la lumière... Repose en paix, Mira… Nous sommes profondément reconnaissants de tout ce que tu as fait pour protéger l’île", a écrit le boss de Lost sur Instagram.

Contrairement à ce que la série a pu faire croire, Mira Furlan ne venait pas de France. Originaire d'ex-Yougoslavie et actrice accomplie dans son pays natal, elle était notamment au casting du film d'Emir Kusturica Papa est en voyage d'affaires, nommé pour l'Oscar du meilleur étranger en 1985. Elle émigra aux États-Unis en 1991, juste un an avant de décrocher son premier rôle majeur à Hollywood, celui de l'ambassadrice Minbari Delennn dans le drama SF Babylon 5.

Les causes de sa mort n'ont pas été révélées. Mais le créateur de Babylon 5, J. Michael Straczynski, a partagé un hommage touchant sur Twitter : "C'est une nuit de grande tristesse, car notre amie et camarade a emprunté la route où nous ne pouvons pas l'atteindre. Mais comme pour tout, nous la rattraperons à temps, et je crois qu'elle aura de nombreuses histoires à nous raconter et de nombreux nouveaux rôles à partager avec l'univers..."