Vol au-dessus d’un nid de coucou
D.R.

La comédie dramatique de 1975, devenue un classique intemporel, dévoile les premiers indices de sa nouvelle série, actuellement en préparation.

Lors de sa participation au podcast consacré au cinéma indépendant CK Café (Deadline), le producteur Paul Zaentz - neveu de Saul Zaentz, producteur du film original - s’est exprimé sur la nouvelle série dérivée du cultissime Vol au-dessus d’un nid de coucou.

Réalisé par Miloš Forman (Amadeus), cette comédie dramatique des années 1970 - adaptée du roman homonyme de Ken Kesey - a connu un succès fulgurant. Multi-récompensé, le film rafle cinq Oscars (meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, réalisateur et scénario) et 6 Golden Globes.

Le livre, paru en 1962, est racontée du point de vue du Chef Bromden, un imposant patient amérindien interné dans un hôpital psychiatrique. Bien qu'il soit un personnage central du film, l'oeuvre de Forman s'écartait du point de vue du livre pour se concentrer sur le personnage de Randall Patrick McMurphy, ce qui n'a pas vraiment plu à l’auteur .

Pourquoi Amadeus de Miloš Forman reste le biopic ultime

Dans le film original, c’est Will Sampson qui interprète le Chef Bromden. De son côté, le personnage de Randall Patrick McMurphy est joué par Jack Nicholson. Depuis la sortie du film en 1975, les rumeurs de spin-off ou de remake ont largement circulé. En 2020, une série préquelle, Ratched, a été diffusée sur Netflix pour une saison, mais aucun autre projet n'a été officiellement dévoilé.

Concernant la toute nouvelle série dérivée, Zaentz a révélé avoir récemment pris contact avec la femme de l'auteur défunt, Ken Kesey, précisant que, cette fois-ci, la série serait racontée à travers le point de vue du Chef Bromden. Une fois la première saison terminée, ce sera l'occasion de connaître le destin de ce personnage après son évasion de l'hôpital psychiatrique. Le producteur annonce :

Je viens de signer un accord avec la femme de Ken Kesey pour développer une série télévisée dont la première saison sera tournée du point de vue de Chief”.