Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer
Netflix

Ils réclament des dommages et intérêts à hauteur de 60 millions de roubles soit 730 000 dollars environ.

Conséquence de la guerre en Ukraine, Netflix a suspendu tous ses projets et acquisitions en Russie, et surtout son service de streaming, rendant furieux tous les habitués de l'ancien pays soviétique. Des abonnés russes qui auraient déposé un recours collectif contre le géant américain, pour "perte de service", selon Variety, qui reprend une info du média d'État russe RIA : 20 personnes (le minimum requis en Russie pour un recours collectif) ont déjà rejoint l'action en justice contre la plateforme avec une centaine d'autres personnes en passe de les rejoindre.

Les plaignants, représentés par le cabinet d'avocats moscovite Chernyshov, Lukoyanov and Partners, estiment que Netflix "a conclu un contrat public avec des abonnés qui ne prévoit pas la possibilité d'un refus unilatéral de remplir ses obligations". Ils affirment donc que la suspension du service de Netflix viole les droits des utilisateurs et constitue une violation du code civil de la Fédération de Russie ainsi que des lois sur les droits des consommateurs.

Sean Penn envisage de prendre les armes pour faire la guerre en Ukraine

Les Russes réclament des dommages et intérêts à hauteur de 60 millions de roubles (environ 730 000 dollars), pour préjudice moral ainsi qu'une amende contre Netflix égale à 50 % du montant accordé par le tribunal. Des sanctions supplémentaires pourraient être imposées si Netflix perd le procès et refuse de se conformer aux ordonnances compensatoires.

Netflix compte environ un million d'abonnés depuis son lancement en Russie en 2016.