Westworld saison 4
HBO

A quelques jours de ses premiers pas sur les planches de Broadway, l’actrice revient sur l’annulation prématurée de la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy.

Fin 2022, le ciel était tombé sur la tête des fans de la série, alors qu’ils se remettaient à peine de la diffusion en août de la quatrième saison de Westworld, série éminemment SF chapeautée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Après un épisode final épique, HBO avait choisi de ne pas reconduire la série pour une cinquième saison en raison de fortes chutes d’audience. Un choix qui avait révolté les fidèles de cette adaptation télévisée du Mondwest de Michael Crichton, plusieurs fois nommée aux Emmys depuis ses débuts sur le petit écran en 2016.

Mais les fans ne sont pas les seuls à exprimer une déception persistante, malgré les années. Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter pour une production off-Broadway de La Petite boutique des horreurs dans laquelle elle tient le rôle principal, Evan Rachel Wood (Dolores Abernathy), revient sur ce crève-coeur : “Après avoir construit un arc et un personnage pendant près de dix ans ans et ne pas voir où tout cela allait… Je pense que pour nous et le public, c’était terrible à bien des égards”.

Westworld annulée : la série s'arrête après la saison 4, sans fin

D’autant plus que c’est sur un monologue de son personnage, en pleine métamorphose, que s’est terminée la saison quatre : “Quelques-uns peuvent échapper à la mort pendant quelques mois. Peut-être même quelques années. Mais en fin de compte, leur espèce s'éteindra. Ils ne survivront pas à la dernière créature qui se souvient d’eux. Et cette créature, c’est moi”, prophétise Dolores. S’éteindra, s’éteindra pas ?

Comme les fans, l’actrice est restée sur sa faim (et elle n'est pas la seule du casting). Car les créateurs ont tiré leur révérence sans piper mot sur la fin qu’ils imaginaient pour la série : “Ça a été dévastateur à bien des égards, tout d'abord, parce qu'on ne nous disait pas où allait la série. [...] Ils avaient leur idée, et nous, on se rongeait les sang en attendant de voir et d'entendre quelle serait la conclusion, ce que tout cela signifiait. [...]  Après l'annulation de la série, j'ai demandé aux créateurs : "Pouvez-vous me dire comment ça se termine ? Ils n'ont pas voulu.” Un secret qui laisse peut-être entendre, comme le suggère l’actrice, une volonté de terminer plus tard ce qu’ils ont si bien commencé : “Je pense que, d'une manière ou d'une autre, [...] nous arriverons à la terminer, mais je ne sais toujours pas. J’en fais toujours des insomnies".

En attendant une hypothétique reprise, les nostalgiques de la série peuvent toujours la visionner sur MyCanal.

De la fin de Westworld à la "menace" Chat GPT : Lisa Joy dit tout à Séries Mania