Agatha All Along
Disney

Billy en attendant Tommy... La série Marvel pourrait bien être en train d'introduire deux persos cruciaux pour l'avenir du Marvel Cinematic Universe et mêmes des Avengers.

Est-ce le but ultime de la série Agatha All Along ? La petite série de sorcières a pris une tournure totalement MCU ces dernières semaines, avec la révélation Billy Maximoff. Attention spoilers !

En effet, on sait désormais que Joe Locke joue en fait l'un des deux fils de Wanda, qu'elle avait créé pendant WandaVision. L'acteur a dû garder le secret pendant des mois. Mais désormais, la vérité est au grand jour et l'épisode 6 a même donné de plus amples explications.

On comprend que le jeune adolescent William Kaplan est mort dans un accident de la route au moment où le sort de Wanda a été levé sur Westview. Alors l'esprit de Billy Maximoff a intégré l'esprit de William. "Il y a eu une rupture dans le temps et l’espace" explique la showrunner Jac Schaeffer dans Variety, précisant que cela a créé une ouverture mystique permettant à Billy de revenir. Mais ce n'est pas tout : "Il y aura plus à apprendre sur la manière dont cela s'est passé. Nous avons seulement passé la moitié de ce récit, nos joueurs sont encore sur le plateau et on a encore des choses à révéler."

Agatha All Along
Marvel

En tout cas, l'entrée en scène de Billy Maximoff a "tout de suite" été imaginée par Schaeffer, qui fut également derrière WandaVision. "Agatha, dans sa meilleure version, est un mentor, un professeur. Je voulais donc qu'elle ait un élève. J'ai imaginé un adolescent gothique portant de l’eye-liner, un fan du film The Craft. Et puis la productrice exécutive Mary Livanos m'a dit : 'Mais c'est Billy. Billy. C’est Billy ! C’est ce qui a vraiment lancé l’idée."

Lorsque Billy rencontre Agatha pour la première fois, le garçon n'a pas l'air de maîtriser la magie (comme on le voit à la fin de l’épisode 5), mais la showrunner assure que "Billy a toujours été conscient de ce qu’il pouvait faire. Il n’a simplement jamais eu l’occasion de le mettre en pratique. Nous voyons dans l’épisode 6 qu’il ne peut pas vraiment contrôler sa magie. Cela ne se manifeste que dans les moments intenses. Nous le voyons capable de lire dans les pensées des autres et il est donc conscient de son pouvoir. Mais il n’en connaît pas l’étendue."

WandaVision Agatha
Disney

Maintenant que Billy est là, quand verra-t-on Tommy ? On comprend que le but de la route, pour lui, est de trouver son frère disparu. Alors un retour en fin de saison ? "Je ne peux pas répondre à cette question... Je connais la réponse, mais je ne peux pas vous le dire", répond juste Joe Locke. Tandis que sa boss trouve déjà "excitant de pouvoir enfin dire au public que son désir est de retrouver son frère".

Il faut rappeler que Billy et Tommy Maximoff sont des membres des Young Avengers dans les comics Marvel. Sous les costumes de Wiccan et Speed, ils deviennent des membres importants de cet univers. Alors Agatha All Along est-elle une série destinée à faire entrer en scène deux nouveaux personnages cruciaux pour l'avenir du Marvel Cinematic Universe et mêmes des Avengers ? "Mon emploi du temps est vide, donc ça facilite les choses" sourit Joe Locke, qui a très envie de prolonger l'aventure Marvel et qui sera aussi de retour dans la série Heartstopper sur Netflix. "J'ai beaucoup tourné ces dernières années et là je m'ennuie un peu. Et je déteste ça. Je suis comme un enfant surexcité enfermé dans une pièce..."

Agatha All Along continuera jeudi en France sur Disney Plus.

A lire aussi sur Première

Agatha All Along : cette énorme révélation expliquée

L'identité de "l'ado" qui accompagne Agatha sur la route des sorcières a été révélée. Si la surprise n'est pas vraiment totale, l'entrée en scène de ce personnage bien connu des comics Marvel aura une incidence sur la suite du MCU.