friends ross
NBC

"Je m'étais juré de ne plus jamais faire de sitcom..."

David Schwimmer était invité de l'émission en ligne The Tonight Show, avec Jimmy Fallon, pour faire la promo de sa nouvelle série, Intelligence. Il en a profité pour revenir sur son passage dans Friends, qui a bien failli ne jamais avoir lieu. Car au départ, l'acteur avait dit non :

"Oui, c'est vrai que j'ai refusé le rôle", raconte David Schwimmer, avant de s'expliquer : "Parce que je sortais de ma toute première expérience en tant que star régulière d'un casting (Monty, avec Henry Winkler, NDLR), et c'était horrible. C'était juste avant Friends, un an avant je crois. Heureusement, la série n'a duré que 12 épisodes et on a été annulé ! J'avais le sentiment que je n'étais pas le bienvenu sur ce plateau. Qu'on ne voulait pas que je joue. Mes idées n'intéressaient personne, je devais juste dire mon texte et la fermer. J'avais le sentiment d'être un accessoire de tournage... Sauf que quand on s'engage dans une série comme celle-là, on s'engage pour 5 ou 6 années de sa vie ! Alors autant dire qu'à ce moment-là je me suis dis que c'était horrible. Que j'étais parti pour faire ma peine de prison, même si j'exagère un peu. Ce n'était pas drôle du tout. Du coup, quand cette série a été annulée, Dieu merci, je me suis juré de ne plus jamais faire de sitcom !"

Les Friends regardent-ils souvent des épisodes de Friends ?

Celui qui allait devenir Ross Geller quelques mois plus tard raconte être reparti à Chicago : "J'ai refait du théâtre avec ma troupe. Et puis j'ai eu cet appel de mon agent pour Friends et je lui ai dit non ! Je ne voulais pas le faire ! Sauf que le réalisateur, Jim Burrows, une légende, qui allait diriger le pilote, m'a appelé. Il m'a demandé de venir et de rencontrer toute la bande. Je ne pouvais pas dire non à cette légende. J'y suis allé et j'ai rencontré (les créateurs de Friends) Martha Kauffman et David Crane. Ils m'ont dit qu'ils avaient écrit le personnage de Ross en pensant à moi, parce que j'avais auditionné pour eux deux ans plus tôt, pour une série qui ne s'est finalement jamais faite. En entendant ça, j'ai fini par dire oui !"