"En théorie, Chandler devait être le plus facile à caster..." Les créateurs de la série racontent le casting impossible de Mister Bing dans Première.
Le 25e hors-série de Première (spécial 25 ans de Fight Club) est arrivé dans les kiosques, mais celui consacré à Friends est toujours disponible en ligne. Au cours de la longue interview de Marta Kaufman, David Crane et Kevin Bright, qui ouvre ce numéro célébrant les 30 ans de la série culte avec de multiples anecdotes, le trio de créateurs confirme ou dément quelques rumeurs sur Friends, son écriture, son casting, son tournage...
Il y est notamment question des longues auditions pour trouver l'interprète idéal de Chandler Bing. Le trio confirme avoir rapidement adoré le jeu de Matthew Perry, tout en rappelant qu'il ne s'agissait pas de leur premier choix. Avant lui, c'est Craig Bierko, alors connu pour pour d'autres séries comiques américaines (Roomies, Our House, Wings...), qui avait été choisi.
Les deux comédiens étaient très copains : Perry le présente dans son autobiographie comme "l'homme qui l'a le plus fait rire au monde", se souvenant de quelques discussions et relectures de sketchs inoubliables à ses côtés. Evoquant aussi leurs potes Hank Azaria (qui joue David, premier amour de Phoebe dans la série) et David Pressman, il disait aussi : "On était toujours fourrés ensemble, on formait notre propre petit Rat-Pack."
Kaufman, Crane et Bright détaillent la suite dans Première. Voici un extrait de leur entretien.
Première : Est-ce qu’il y a un peu de chance dans le succès de Friends ? Êtes-vous tombés au bon moment pour combler un manque à la télé US ?
Marta Kaufman : Je dis toujours que les astres se sont alignés. Il y a forcément un peu de magie là-dedans.
David Crane : On a fait passer des auditions à un million de personnes. Et on a même offert des rôles à certains parce que Matthew Perry ou Jennifer Aniston n’étaient pas disponibles à ce moment-là. Donc quand je me mets à imaginer que quelqu’un d’autre aurait pu jouer un des six, je me dis que la série ne serait pas ce qu’elle est.
En parlant de casting, Matthew Perry raconte dans son autobiographie que vous aviez initialement proposé son rôle à son copain Craig Bierko et qu’il s’est même retrouvé à le coacher alors qu’il était persuadé que Chandler Bing était fait pour lui.
MK : Oui, ça lui faisait terriblement mal !
DC : Nous connaissions déjà Matthew parce qu’il avait joué dans un épisode de Dream On. On savait qu’il était brillant. Donc au moment de commencer le processus de casting, il faisait partie des premiers que l’on voulait voir. Sauf qu’il avait déjà signé pour un drôle de pilote…
MK : Une série qui se déroulait à l’aéroport de Los Angeles, en 2200 (LAX 2194). Ils portaient tous des costumes futuristes.
DC : En tout cas, il ne pouvait pas venir auditionner. À un moment donné, nous étions désespérés : non seulement nous n’avions pas trouvé notre Chandler, mais nous avions vu tellement d’acteurs postuler pour le rôle et ne pas être drôles qu’on a commencé à penser que c’était peut-être dû à l’écriture.
En théorie, Chandler devait être le plus facile à caster, parce que c’est le personnage qui dit ouvertement des blagues… Sauf que ce n’était pas le cas, personne n’avait l’air d’être à la hauteur de la tâche. On a donc choisi Craig Bierko un peu par défaut, même s’il est un super acteur.
KB : Et il a fini par refuser pour aller faire autre chose, ce qui est quand même assez drôle.
MK : Merci mon Dieu !
DC : Du coup, on cherchait encore la perle rare. Or, il se trouve que le pilote de Matthew est tombé à l’eau au même moment. Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement qu’on a ressenti : les dialogues étaient enfin drôles dans sa bouche. La magie dont Marta parlait a opéré.
Propos recueillis par Charles Martin et François Léger.
En 1993, au moment de tourner le pilote de Friends, Bierko s'est finalement tourné vers Enquête privée, une série policière, ainsi que le téléfilm Star, adapté d'un best-seller de Danielle Steel, et le show Madman of the People, dont il a filmé 15 épisodes sur la saison 1994-1995 pour NBC, la même chaîne qui diffusait Friends. Il est aussi apparu dans une poignée d'épisodes The Powers That Be, une autre sitcom créée par Marta Kaufman et David Crane.
En 1996, le comédien a été aperçu en "bad guy" dans le buddy movie Au revoir à jamais, aux côtés de Geena Davis et Samuel L. Jackson, puis il a continué de trouver des seconds rôles au cinéma et à la télévision, mais sans jamais connaître la renommée offerte par Friends, dont le succès a explosé au milieu des années 1990.
Au cours de cette décennie, on l'a croisé dans Las Vegas Parano, Dingue de toi ou Ally McBeal, puis dans Sex and the City, De l'ombre à la lumière et Scary Movie, mais c'est surtout à Broadway qu'il a été acclamé. En 2000, il a ainsi été nommé au Tony Award du meilleur acteur pour The Music Man, et a été élu au même moment par le magazine People "Star de Broadway la plus sexy de l'année". Sa renommée n'a cependant pas vraiment dépassé les Etats-Unis hors de ses seconds rôles dans des films et séries à succès. Aujourd'hui âgé de 59 ans, il est apparu furtivement en 2024 dans la série comique de référence de Larry David, Larry et son nombril.
Peu avant sa disparition, Matthew Perry était revenu en interview sur son amitié avec Craig Bierko, regrettant que ce dernier ait mal accepté son succès. Voyant Friends cartonner au moment où lui peinait à percer à Hollywood, il n'a plus parlé du tout à l'interprète de Chandler Bing durant les deux premières années de la série.
"Il s'est excusé et m'a dit qu'il n'arrivait pas à gérer le fait que je devenais riche et populaire grâce à un rôle qu'il avait refusé, confiait Matthew dans l'interview ci-dessous. Vous savez, on était tous les deux assez bons pour jouer ce personnage, ce n'était pas vraiment la question... C'est fou qu'on ait eu cette conversation à seulement 24 ans. Je me souviens lui avoir dit que la célébrité n'apportait pas vraiment ce à quoi l'on s'attendait. En vérité, ça ne règle aucun problème. (Même pendant Friends), j'avais envie de boire quotidiennement."
Une référence à ses problèmes d'addiction à l'alcool, puis à des médicaments, qui l'ont poursuivi toute sa vie et ont fini par cause sa mort prématurée, à seulement 54 ans.
Commentaires