Saviez-vous qu'il a été tourné en intérieur, à Los Angeles ?
Il est classé en quatrième position de notre Top 10 des meilleurs épisodes de Thanksgiving de Friends. Indéniablement, c'est l'un des tous meilleurs de la série : «The One With the Football», dans la saison 3, voyait la bande se réunir pour une partie de foot US, pendant que la dinde cuisait dans le four. Mais une rivalité de longue date entre Monica et Ross allait quelque peu envenimer les choses...
De la manière dont on s'en souvient tous, le match s’est déroulé dans un parc urbain new-yorkais, recouvert de feuilles, vraisemblablement près des appartements de nos Friends, à Greenwich Village. Sauf que tout a été filmé à Los Angeles (comme le reste de la série) et ce décor en plein air a posé un gros problème, au concepteur de la production John Shaffner.
Netflix pourrait perdre Friends en 2019"Mon boulot, c'est d'imaginer l'environnement et de collaborer avec l'équipe pour créer l'espace où tourner", confie Shaffner dans une grande interview où il raconte les secrets de l'épisode, à EW. "Quand j'ai ouvert ce script, ça disait : « Ça se passe dans un parc de New York où ils jouent au football ». Et là, je me suis dis :« Oh, mon Dieu, d'accord, ça va être le bordel !»
Parce que le plateau du studio où Friends était filmé habituellement n'était pas assez grand pour recréer un parc, Shaffner a appelé le réalisateur Kevin Bright, qui lui a suggéré de tourner sur le parking de Warner Bros. Sauf qu'une semaine avant de tourner, Shaffner a reçu un appel de la production : elle venait de réaliser que tourner toutes ces scènes en extérieur, pour de vrai, serait impossible. A cause de problèmes de son et de lumière. "Nous tournons quatre à cinq heures d'affilée et le soleil se déplace dans le ciel !"
Shaffner a donc été chargé de trouver un autre plateau intérieur où filmer. Mais comment ensuite créer New York en toile de fond ? L'automne ? Le trafic de la ville ? Shaffner a d'abord présenté le concept d'un parc avec une clôture en arrière-plan, entouré de deux immeubles d'habitation de chaque côté. "J’ai construit cette maquette et là, on m'a dit : 'Oh mon Dieu, mais qu’en est-il des voitures ?' Je leur ai juste répondu qu'à Thanksgiving, à New York, il n’y a pas de voitures ! Les rues sont vides et silencieuses. J'y ai vécu !"
Finalement, dernier défi pour la production : quel sol pour le match ? "Nous ne voulions pas vraiment que cela ressemble à un champ d'herbe fraîche en novembre". Shaffner a donc posé une grosse moquette à l'envers, "pour que cela donne la bonne couleur brune. Et puis il y avait une inquiétude à propos des blessures. Qu'allait-il se passer si les acteurs tombaient ? On ne pouvait pas prendre le risque qu'ils se blessent en jouant le match. Nous avons donc mis un peu de rembourrage en dessous de ce sol. Une double couche. Et ensuite nous l'avons recouvert de feuilles. Et quand vous le regardez, vous n'avez aucune idée de ce que vous regardez en réalité..."
Commentaires