Géraldine Nakache Les enfants sont rois
Disney

Dans « Les Enfants sont rois », elle incarne une policière qui enquête sur la disparition d'une fillette star de YouTube. Un rôle sombre qui offre une partition nouvelle à l'actrice de 44 ans. Rencontre.

Tout juste sortie du phénomène Fiasco, la comédie loufoque de Netflix portée par Pierre Niney, Géraldine Nakache passe sur Disney Plus pour une autre série nettement moins drôle. Dans Les Enfants sont rois, adaptée du livre éponyme de Delphine de Vigan, l'actrice de Tout ce qui brille incarne une policière chargée d'enquêter sur la disparition d'une fillette, star de YouTube surexposée sur les réseaux par sa mère (Doria Tillier). Un polar haletant où elle incarne une enquêtrice sombre et taciturne. Géraldine Nakache se confie à Première.



PREMIÈRE : Vous connaissiez le roman de Delphine de Vigan avant de jouer dans la série ?
Géraldine Nakache
 : Oui mais je ne l'avais pas lu. Mon agent m'appelle un jour et me dit que j'ai un rendez-vous le lendemain pour ce rôle. Je lui répond que ce n'est pas possible, parce que je ne l'ai pas lu justement ! Mais pour lui, ce n'est pas grave et les producteurs me disent justement que c'est tant mieux. Et même qu'il ne faut pas que je le lise ! J'ai respecté le deal et j'ai compris pourquoi après le tournage, quand j'ai pu lire le bouquin. Là j'ai réalisé qu'ils avaient développé toute cette intrigue d'enquête policière et une trame narrative de thriller autour de mon personnage qui n'existait pas du tout dans le roman.

C'était excitant pour vous de jouer une flic dans une série policière française ?
En fait, j'avais peur de l'enquête policière un peu classique, qu'on voit depuis Navarro à la télé française... J'avais peur de la série policière française, parce que tout à coup on pense à Julie Lescaut ! C'est une madeleine pour moi, j'ai regardé Julie Lescaut toute ma vie, mais je ne voyais pas l'intérêt de refaire ça. J'avais peur de jouer la fonction. Dans Le Flambeau, je joue une policière mais pour générer de la comédie. Là, jouer une flic dans une enquête, ça m'a fait peur. Heureusement, la trame narrative de l'enquête n'est pas le plus important dans Les Enfants sont rois. L'essence de la série, c'est la manière dont ces personnages se rencontrent, comment ils jouent avec leur image, leur vérité.

Les enfants sont rois Disney plus
Disney plus

Comme votre personnage, vous avez un peu de mal avec les réseaux sociaux ?
Oui, c'est clairement mon point commun avec elle. J'ai 44 ans et je ne suis pas très au fait des réseaux sociaux. Je prends le train en marche quand je peux. Je n'ai pas pris le train de Tik-Tok par exemple. Je ne suis pas du genre à filmer ce que je bouffe. Par contre, je scrolle toute la journée ce que bouffent les autres... Je suis un peu fascinée par tout ça et en même temps il n'est pas question que j'aille poster une photo de mes enfants. Même si j'adore aller voir la vie privée des autres... C'est très ambivalent comme rapport.

"Je ne suis pas du genre à filmer ce que je bouffe. Par contre, je scrolle toute la journée ce que bouffent les autres..."

La série est très sombre sur le fond. C'est quelque chose qui vous a plu ?
Je n'ai jamais eu envie de faire que des comédies ou des voix de dessins animés ! Aujourd'hui ça commence à s'éloigner... Grâce aux plateformes et aux séries en fait. Maintenant, je peux tout jouer, enfin ! J'ai toujours été la même actrice au fond, que ce soit en jouant dans Fiasco ou Les Enfants sont rois. Je joue ce qu'il y a écrit. Ça a mis un peu de temps, mais là, j'ai l'impression que grâce aux séries, il y a plus de choses possibles pour moi.

Mais entre Fiasco et Les Enfants sont rois, c'est quand même le grand écart !
Oui c'est plaisant, mais je ne me dis jamais : tiens il faut que j'alterne comédie et thriller. Et puis la réalité, c'est que j'ai fait mille trucs sombres avant. C'est juste que soit ce n'était pas réussi, soit les gens ne les ont pas vus. On veut toujours m'associer aux comédies, parce que j'ai commencé par là et parce que c'est avec des comédies - comme beaucoup - que j'ai rencontré mes plus grands succès. C'est ça que les gens retiennent. Mais là, ça fait quelques années, depuis Hippocrate (2018) je dirais, que je joue aussi d'autres choses plus dramatiques.

Géraldine Nakache Les enfants sont rois
Disney

Les créateurs de la série évoquent volontiers l'influence de Mare of Easttown sur Les Enfants sont rois. Kate Winslet a aussi été une référence pour vous pour ce rôle ?
Non mais forcément, Kate Winslet c'est une référence absolue ! Je l'adore. Quelle merveilleuse actrice ! C'est vraiment très haut... Maintenant je ne suis pas certaine d'être un jour une Kate Winslet (rires).

Comment est-ce que vous avez abordé votre face-à-face avec Doria Tillier ?
On se connaissait déjà puisqu'on s'est rencontré sur le plateau de Jonathan Cohen (La Flamme). C'était un soulagement de tourner ça avec une actrice que je connaissais et que j'aime beaucoup en plus. On n'a pas eu besoin de se tourner autour pendant des jours avant de jouer ensemble des trucs un peu chelou. On avait des séquences franchement profondes à filmer ensemble et c'était plus simple de jouer ça avec elle. Il n'y a pas eu de gêne et ça c'était très agréable. Après, Doria joue le rôle le plus difficile de la série. C'est un personnage tellement ambivalent. Ce qu'elle fait du personnage de Mélanie Diore, c'est fou. La voir faire ça sur le plateau, c'était dingue. Je n'aurais pas pu jouer Mélanie moi.

Les Enfants sont rois, mini-série en 6 épisodes à voir sur Disney Plus à partir du 23 octobre 2024.

A lire aussi sur Première