Bryan Cranston et Aaron Paul défilent avec la SAG-AFTRA
SAG-AFTRA / tmdb

Le duo de Breaking Bad, membre de la SAG-AFTRA, a défilé dans les rues de Los Angeles ce mardi.

Après sept semaines de grève, les acteurs d’Hollywood continuent de manifester contre les grands studios de productions américains. Le principal syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, qui compte 160 000 membres, mène le mouvement social depuis le 13 juillet. 

Dès leur entrée en grève aux côtés des scénaristes, qui eux, ont arrêté de travailler en mai, plusieurs comédiens de grande influence ont montré leur soutien aux manifestants. Parmi eux, on compte notamment Matt Damon, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Rami Malek, Amy Schumer ou encore Ben Stiller

Cette fois-ci, c’est au tour de Bryan Cranston et Aaron Paul de s’afficher publiquement aux côtés de la SAG-AFTRA. Le duo de Breaking Bad a défilé dans les rues de Los Angeles. Dans une vidéo publiée sur le compte twitter officiel de l’organisation ce mardi, ils prennent la parole. “Je viens de réaliser que je suis membre depuis 44 ans”, commence Cranston. “C’est mon âge ! Tu est devenu membre en 1979 ? C’est mon année de naissance”, lui répond Paul. 

Si je n’avais pas eu accès aux paiements résiduels, je n’aurais clairement pas pu survivre”, continue l’interprète de Jesse Pinkman. “C’est un avantage que ma génération puis la tienne ont eu. La nouvelle génération ne l’a plus. On a aussi pu s'appuyer sur la syndicalisation et plein d’autres choses comme la vente de DVD”, ajoute celui qui a incarné Walter White à partir de 2008.  

Les paiements résiduels qu’ils évoquent correspondent aux rémunérations découlant des rediffusions d’un film ou d’une série à la télévision. Or, dans le streaming, il n’y a pas ce type de rémunération. Une fois le programme arrivé sur la plateforme, il n’y a pas de revenu sur la durée de diffusion, qu’importe s’il rencontre du succès ou non. 

“Le business a changé. Le streaming a tout changé”, rebondit Bryan Cranston. L’acteur mentionne notamment l’AMPTP (l’Alliance of Motion Picture and Television Producers) – l'organisation regroupant les plus gros studios – qui “veut maintenir l’ancien modèle”. “Ça ne fonctionne juste pas. Nous essayons de leur faire comprendre ça. Et en fait, ils le savent très bien”, continue-t-il.

“On ira nulle part, on reste solidaires avec chaque membre de la SAG-AFTRA”, conclut à son tour Aaron Paul. 

Grève à Hollywood : la liste des films et séries épargnés par le syndicat des acteurs