Des marcheurs blancs, la mère des dragons, mais que signifie cette énième vision ?
La saison 2 de House of the Dragon s’est achevée cette semaine, et bien que l’épisode n’ait pas reçu autant d’appréciation que prévu – pour cause l’absence d’une grande bataille qui n'en peut plus de se faire attendre – un moment clé a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Et pour une fois, cela se trouve dans les visions de Daemon.
Cela n’aura échappé à personne. L’époux de Rhaenyra a passé le plus clair de son temps durant cette saison dans la forteresse maudite d'Harrenhal, à chasser les fantômes du passé, sous la surveillance constante de la sorcière des lieux, Alys Rivers. Une occasion idéale pour déterrer des visages familiers comme celui de Milly Alcock dans la peau de la jeune Rhaenyra, Paddy Considine dans celle du roi Viserys Ier, et Nanna Blondell qui jouait sa seconde épouse Laena. Mais aussi de voir Daemon avoir des relations intimes avec sa propre mère (histoire de rappeler qu'on est bien chez Game of Thrones).
House of the Dragon, saison 2 : les visions de Daemon expliquéesDans ce dernier épisode, Daemon suit Alys jusqu’au bois sacré. Devant le grand barral, celle-ci lui demande : "Souhaitez-vous apprendre ce qui vous ait offert ?" Posant sa main sur l’arbre, le Targaryen est plongé dans une énième vision, dont le regard n’est pas tourné vers le passé, mais vers le futur… Et pas n’importe lequel, celui de sa lignée, celui de Westeros, de Game of Thrones, la série mère. Une vision prophétique qui n’est en réalité nulle autre que celle de son ancêtre, Aegon le Conquérant : la chanson du Feu et de la Glace, celle qui annonce le Prince qui fut promis pour unir le royaume, celle-là même que le roi Viserys partage à sa fille dans le dernier épisode dans la saison 1 de House of the Dragon avant de mourir :
"Cela commencera par un hiver terrible qui déferlera depuis le Nord lointain. Aegon a vu les ténèbres chevaucher les vents. Ce qui se cache dans ces ténèbres détruira le monde des vivants. Quand cet hiver viendra, tout Westeros devra se dresser contre lui. Pour que l'homme survive, il faut un Targaryen sur le Trône de Fer. Un roi ou une reine capable d'unir le royaume contre le froid et l'obscurité. Ce rêve est le chant de la glace et du feu. C'est un secret qui se transmet de roi en héritier depuis Aegon."
Mais, qu’y voit-on au juste dans cette vision ?
Au-delà du Mur
La vision commence par l’apparition d’un homme aux cheveux d’argent siégeant dans un des arbres sacrés. Il s’agit de Brynden Rivers, descendant de Daemon, fils illégitime d’Aegon IV et de Melissa Nerbosc. Ce dernier faisait partie de la Garde de nuit. Mais un jour, partant pour l’au-delà du Mur, il n’est jamais revenu.
Sa présence, suivie d’une corneille à trois yeux, ne peut signifier qu’une chose : il est LA Corneille à trois yeux, celle que Bran recherche dans Game of Thrones. Ce montage confirme l’une des grandes théories des fans, puisque dans les romans de G.R.R Martin, l’identité de cet être suprême demeure inconnue. Désormais, il est acté que la Corneille à trois yeux n’est autre qu’un Targaryen.
#HouseOfTheDragon brought back the Three-Eyed Raven — Brynden Rivers
— Thrones Facts | HOTD 🐉 (@Thrones_Facts) August 5, 2024
He was the great-grandson of Rhaenyra and Daemon pic.twitter.com/PL60Wya0fn
Et que dire des Marcheurs blancs ? La créature que Daemon aperçoit a une chevelure semblable à celle des Targaryen, et on pourrait même lui trouver une ressemblance avec Matt Smith (sous un épais maquillage). Pure théorie tirée par les cheveux, peut-on dire, mais nullement impossible. En attendant confirmation, une chose est sûre, le Marcheur blanc de cette vision est loin de celui contre lequel Arya se bat dans l’ultime saison de Game of Thrones - mais à l'époque, Matt Smith était encore loin de Westeros. Serait-ce un prédécesseur du Roi de la Nuit ? Ou Daemon se transformera-t-il en zombie glacé dans le futur ? Ce serait un sacré twist.
La fin des dragons….
L’avenir nous a déjà confirmé que les dragons viendraient à disparaître. Le dernier d’entre eux a cessé de voler bien après les événements de House of the Dragon et bien avant ceux de Game of Thrones. Aussi, les dragons morts et les cadavres qui les accompagnent sont des signes annonciateurs non seulement de la fin de ces créatures ailées, mais aussi de ceux qui seront amenés à périr durant les batailles à venir… Mais pour cela, il faudra attendre la saison 3 !
Lorsque l’on dit dragon, on pense bien évidemment à ces bêtes, mais il ne faut pas oublier aussi leurs maîtres. Daemon assiste à la chute des dragons, tout comme à la sienne. Il dépose un pied dans une mare (de sang ?) et se noie. Pour les lecteurs de Feu et Sang dont est inspirée la série, cela ne peut être qu’un signe annonciateur concernant le destin du personnage.
House of the Dragon saison 2 : le final expliqué… et leur renaissance
Une comète rouge strie le ciel, tout comme dans les premiers épisodes de la saison 2 de Game of Thrones. Trois œufs sont entourés de flammes. Pas de doute, ce sont ceux des dragons de Daenerys Targaryen : Rhaegal, Viserion et Drogon. D’ailleurs tout se confirme lorsqu’une femme de dos apparaît dans le désert, nue, de la cendre au sol, tenant des dragons dans ses bras. La musique jouée est en plus le thème de la Mère des Dragons de Ramin Djawadi.
House of the Dragon vient de faire un lien très fort avec Game of Thrones en faisant revenir l’un de ses personnages emblématiques. Daenerys Targaryen, Princesse de Peyredragon, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume… Il vaut mieux en rester là.
Ici, pas d’Emilia Clarke, l’actrice originale, mais une petite nouvelle, Imogen Ruby Little, bien heureuse d’avoir pu jouer (même de dos) ce grand personnage.
Pour beaucoup, la présence de Daenerys dans la vision de Daemon n’est pas anodine. Cela ne veut dire qu’une chose : elle était le Prince qui fut promis, celui dans Game of Thrones, que la Sorcière Rouge Mélisandre a cherché d’abord en la personne de Stannis Baratheon, puis de Jon Snow. Alors qu’en réalité, le Prince était une Princesse. La légende disait :
"Quand saignera l’étoile rouge et que les ténèbres se regrouperont, Azor Ahai renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre."
Contrairement aux autres personnages, Daenerys cochait toutes les cases. Mais la théorie des fans tombe vite à l’eau. Lors d’une conférence de presse rapportée par The Hollwyood Reporter, Ryan Condal, showrunner de House of the Dragon, a affirmé qu’il n’a jamais été question d’interpréter la prophétie : "C’est à George (R.R Martin) de raconter cette partie de l’histoire."
Mais alors pourquoi faire apparaître Daenerys ? Pour Ryan Condal, l’idée était de relier les deux séries ensemble – chose qu’ils cherchaient à faire dès qu’ils en avaient l’occasion :
"House of the Dragon est le prequel d’une célèbre histoire, l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, de l’histoire de la télévision. Il doit y avoir une connexion à un moment ou un autre. Et parce que les années ont passé, il n’y a pas vraiment de personnages vivants à cette époque qui continue à exister dans la série qui suit. Alors nous cherchons constamment un moyen de relier les deux ensemble."
Mais aussi de semer le doute chez le personnage :
"Nous savons qui est Daenerys en regardant cette image. Mais Daemon n’en a aucune idée – cela pourrait être sa prochaine fille avec Rhaenyra… Pour cette raison, je pense qu’il est important que cela soit Daenerys."
Ce n'est pas que du fan service, donc. Elle est donc le signe attendu qui lui fera ployer le genou devant Rhaenyra, visible sur le trône de fer. Elle sera Reine : désormais, Daemon en a la certitude.
Par ailleurs, tout de suite après, sa nièce Helaena, fille d’Alicent, interagit avec lui et confirme sa destinée dans cette grande histoire : "Vous n’êtes qu’un chapitre. Vous connaissez votre rôle. Vous savez ce que vous devez faire."
Mais que vient-elle faire dans le rêve de Daemon ? La jeune femme est ce qu’on appelle une "dragon dreamer", elle est capable de voyager dans les rêves et prédire l’avenir. Ses prophéties au cours de la série se sont d’ailleurs toutes réalisées. N’avait-elle pas avertit sa mère qu’il y avait des rats à l’épisode 1 de la saison 2 dans le Donjon, quelques temps avant le meurtre de son fils par un chasseur de rongeurs ?
Ainsi, incapable de se défaire désormais de ces images, lorsque Daemon revoit son épouse, il ne lui cache pas d’avoir été témoin du rêve d’Aegon – l’occasion de placer au passage la grande devise culte des Stark: "L’hiver vient, avec la nuit et la mort."
Mais restera-t-il véritablement fidèle à sa reine à présent qu’il connaît le destin tout entier de Westeros ? Rendez-vous dans la saison 3 prévue en 2026 pour le savoir.
Commentaires