House of the Dragon : Avec qui Tyland Lannister passe-t-il un accord dans le final de la saison 2 ?
Max

Le dernier épisode de la saison nous emmenait dans un tout nouveau décor avec de nouveaux personnages : faites coucou à la Triarchie, déjà évoquée dans la saison 1.

Absence de grandes batailles, de dragons volants, de feu et de sang… le final de la saison 2 de House of the Dragon a frustré plus d’un fan. En plus, il faudra attendre un peu plus de deux ans pour voir la suite ! A la place d’un dernier épisode épique, donc, on a assisté sont aux tous derniers préparatifs décisifs de la guerre entre le camp des Noirs et des Verts. Car si Rhaenyra et ses pairs s’étaient récemment montrés sous leur meilleur jour, secrètement, Aemond déplaçait ses pions de l’autre côté du Détroit, à Essos, dans l’espoir d’y trouver des alliés de taille. C’est autour de cette stratégie militaire que se concentre une bonne partie du final. C’est d’ailleurs ainsi que l’épisode commence. Prêt.es pour un petit cours de géopolitique westerosienne ?

Envoyé par le Régent, Tyland Lannister (Jefferson Hall) se retrouve en terre inconnue, entouré de personnages mystérieux, afin de négocier une alliance. Mais tout n’est pas aussi simple que prévu. Pour y parvenir, il doit d’abord accepter un combat singulier avec l’amiral de la flotte qu’il désire. Une fois la bagarre remportée, on le voit en mer, à la tête d’une armada. Ces bateaux sont en route pour Westeros et doivent écraser la flotte navale des Velaryon.

House of the Dragon saison 2 : le final expliqué

Plus que de simples mercenaires, l’armée négociée par le Lannister n’est autre que la Triarchie. Si la série ne le mentionne pas directement, les lecteurs de Feu et Sang, dont est inspirée la série, l’ont reconnue du premier coup. Mais qu’est-ce donc que la Triarchie, au juste ?

D’abord un peu d’histoire à la sauce G.R.R Martin. La Triarchie est une union des trois cités marchandes et libres d’Essos : Lys, Myr, et Tyrosh, née au Siècle de Sang, après le Fléau de Valyria. C’est-à-dire bien des années avant les événements de House of the Dragon.

Les spectateurs de la série Game of Thrones se souviendront que Lys part en guerre contre Daenerys Targaryen lorsque celle-ci interdit le commerce des esclaves. Et c’est à Myr que Lord Varys, Maître des Chuchoteurs, fut vendu plus jeune à un sorcier qui l’amputa des parties génitales lors d’un rituel blasphématoire. Il y fera ses armes avant de rejoindre Westeros.

Autrefois en guerre, ces trois cités finissent par s’unir contre Volantis, une cité rivale, et de cette union née une amitié solide. Elles fusionnent sous le nom du Royaume des Trois Filles – plus connu sous le surnom de la Triarchie. Leur objectif est simple : nettoyer les Degrés de Pierre, un ensemble de petits îlots situés entre Westeros et Essos, des corsaires et pirates, mauvais pour le commerce entre les deux continents.

C’est d’ailleurs la convoitise de cet archipel par la Triarchie qui nous permet de les découvrir pour la première fois à l’écran dans la saison 1 de House of the Dragon.

Daemon, las de voir une couronne qui s'éloigne de sa tête fait alliance avec Lord Corlys Velaryon pour se tailler un royaume au Sud de Westeros, aux Degrés de Pierre, dont il se proclame Roi du Détroit. Il y combat la Triarchie et gagne contre le Prince Myrien, Craghas Drahar, aussi appelé le Graveur de Crabes.

House of the Dragon : Avec qui Tyland Lannister passe-t-il un accord dans le final de la saison 2 ?
Max

Depuis, les deux camps sont rivaux. Les Verts puisent dans cette animosité pour former une alliance avec la Triarchie. L’ennemi de mon ennemi est mon ami, non ? C’est ce que l’on voit dans l’épisode final.

Au cours de cette deuxième saison, l’idée de rajouter la flotte étrangère à leur effectif est évoquée par Otto Hightower, le père d’Alicent, avant que ce dernier ne perde son grade de Main du Roi. Dans le roman, c’est d’ailleurs lui qui organise les premiers accords. L’objectif est de briser le blocus du Gosier mis en place par les Velaryon et qui empêche d’alimenter Port-Réal. En échange de quoi, il promet un accord de commerce exclusif et la remise des Degrés de Pierre. Après de longs mois sans réponse, les chefs de guerre acceptent et une flotte de quatre-vingt-dix navires est envoyée, menée par un certain Amiral Sharako Lohar.

Décrit dans les textes comme un homme fier, dans la série, il est dépeint par l’actrice Abigail Thorn (Django, The Acolyte), se définissant comme une femme trans. Le personnage est d’ailleurs identifié par des pronoms masculins.

Détail qui n’a pas échappé à certains, l’un des hommes de la Triarchie arbore une longue chevelure et une barbe bleue. Eh non, ce n’est pas pour une question d’esthétisme, mais de fidélité au roman. Car dans l’univers de G.R.R Martin, il n’est pas rare de croiser des hommes venant d’Essos qui teignent leurs cheveux de cette couleur. Dans les livres, le mercenaire/amant de Daenerys venant de Tyrosh, Daario Naharis, fait justement parti de ces hommes. Dans la série, au contraire, l’acteur qui l’interprète, Ed Skrein puis (remplacé ensuite par Michiel Huisman, tous deux dans Rebel Moon de Zack Snyder en passant) conserve leur brun naturel.

C’est donc la première fois que l’on voit à l’écran, un Tyroshien représenté avec fidélité.

House of the Dragon : Avec qui Tyland Lannister passe-t-il un accord dans le final de la saison 2 ?
Max

En route pour affronter la flotte des Velaryon, leur rencontre sera particulièrement violente. Ils croiseront au passage un autre bateau transportant à son bord une précieuse cargaison aux yeux des Noirs…

Décrite comme la bataille navale la plus sanglante de l’Histoire de Westeros, l’affrontement promet d’être mémorable. Rendez-vous en 2026 pour en être témoin durant la saison 3.

House of the Dragon : Les dernières visions de Daemon ramènent un personnage emblématique