Casting série Harry Potter
Warner Bros.

Malgré les controverses sur ses prises de position autour de la communauté transgenre, l'écrivaine reste impliquée dans le projet pour HBO et se réjouit des premiers épisodes.

Alors que le tournage de la dernière adaptation de ses romans débutera cet été, J.K. Rowling a pris la parole, ce week-end, pour marquer sa validation de l'adaptation de Harry Potter pour HBO.

En tant que productrice, elle a collaboré - de près ou de loin - avec les scénaristes de la série Harry Potter et le résultat satisfait amplement la créatrice du petit sorcier à la cicatrice. Elle clame sur ses réseaux :

J'ai lu les deux premiers épisodes de la prochaine série Harry Potter de HBO et ils sont TELLEMENT, TELLEMENT, TELLEMENT BIEN !”.

Alors à quel point l'écrivaine anglaise a-t-elle été impliquée ?

Lorsqu'un fan lui demande si elle participé à l'écriture des épisodes, elle répond :

Non, mais j'ai collaboré étroitement avec les scénaristes extrêmement talentueux.”

20 ans de Harry Potter : JK Rowling sera finalement dans Return to Hogwarts
Abaca

Il faut noter que la participation de J.K. Rowling à la série fait polémique, après que la romancière ait soutenu une décision de la cour suprême du Royaume-Uni interdisant aux femmes trans d’être légalement reconnues comme telles dans le pays. Plus de 400 personnes ont signé une lettre exhortant l’industrie du cinéma et de la télévision du pays à prendre des mesures contre l’écrivaine. Parmi ces signataires figurait l’acteur britannique, Paapa Essiedu, choisi pour incarner le professeur Rogue dans la nouvelle série.

Mais le boss de HBO, Casey Bloys, a déjà soutenu que les opinions de J.K. Rowling n'entraient pas en ligne de compte :

La décision de collaborer avec J.K. Rowling n'est pas une nouveautéNous collaborons depuis 25 ans. Nous avons déjà une émission sur HBO, intitulée C.B. Strike, que nous diffusons avec la BBC (...) Il est clair que ce sont ses opinions personnelles et politiques. Elle y a droit. Harry Potter n'est pas secrètement influencé. Si vous souhaitez en débattre, vous pouvez aller sur Twitter.”

 Bloys a confirmé que l'écrivaine serait impliquée en tant que productrice exécutive de la série. "Ses conseils seront précieux à ce sujet.”

La série Harry Potter sortira fin 2026 sur HBO Max en France.

J.K. Rowling réagit au casting de Paapa Essiedu en Severus Rogue