Une nouvelle comédie française sur Prime Video, menée par plusieurs humoristes stars des réseaux sociaux.
Ils ont des centaines de milliers de fans sur TikTok ou Instagram et chacune de leurs vidéos cartonne. David Voinson, Diane Segard et Florent All sont de jeunes humoristes passés par les réseaux sociaux pour se faire un nom. Et depuis quelques jours, ils sont aussi la bonne surprise du catalogue Prime Video en streaming. En Terrasse, la série originale créée par David Voinson (avec Bastien Dartois), se regarde comme une comédie de potes à l'ancienne, mais dans une forme courte, cinglante et hyper-efficace, en phase avec son époque.
Rien de spectaculaire sur le fond : David, Flo et Cam sont trois meilleurs amis, qui partagent tout et surtout les bières, en terrasse évidemment. Autour d'une (ou deux) pinte, ils se racontent leurs soirées, leurs crushs, leurs galères et se soutiennent quoi qu'il arrive. C'est sur la forme que le concept fonctionne à plein. En Terrasse a été imaginée comme une « shortcom » de 12 épisodes de 12 minutes, rythmée par des flashbacks courts et payants, qui jouent avec les codes des vidéos TikTok pour les transposer à la télévision d'antan.
Dans son approche, elle rappelle par moments Bref, l'excellente shortcom de Kyan Khojandi, qui avait su dépoussiérer le programme court de papa (version Un gars, une fille) pour transformer la blague en véritable comédie sociale feuilletonnante, à la tonalité douce-amère déroutante.
En Terrasse suit cette voie, mais change de ton. Il est moins question de nostalgie et d'existentialisme. D'abord drôle et impeccablement écrite, elle cherche plutôt à s'amuser du quotidien (surtout amoureux) des vingtenaires actuels et des dramas qui vont avec. La série lorgne ainsi sur la fantastique How I met your Mother. D'abord parce que la terrasse de David, Cam et Flo, avec leur table attitrée, nous rappelle immanquablement le MacLaren où la bande new-yorkaise se réunissait à chaque épisode, pour enquiller les bières et se raconter leurs vies... à coup de flashbacks. Qu'elle soit volontaire ou pas, la référence saute aux yeux pour notre plus grand plaisir. Parce que David Voinson fait un parfait Ted Mosby à la française. Parce que Florent All et Malyka R. Johany ont de vrais airs de Marshmallow et Lilypad. Et parce que Diane Segard a tout d'une version féminine de Barney Stinson, en (Wo)Manizeuse féroce.
Mais David Voinson n'en est pas à raconter à ses futurs enfants comment il a rencontré leur mère. Il trouve aussi son propre style au milieu de ces références. Alors qu'il remplit (déja) les salles de spectacle, en tournée aux quatre coins de la France, ce passage remarqué par le petit écran pourrait bien lui ouvrir d'autres portes que celles de la terrasse.
Commentaires