DB Weiss et David Benioff prévoient "trois ou quatre saisons" pour adapter l'ensemble de la trilogie littéraire de Cixin Liu.
Avant même sa diffusion sur Netflix, les créateurs du Problème à trois corps teasent déjà sa suite ! Il faut dire que la série a été bien accueillie en avant-première au festival Séries Mania, comblant les amateurs de mystères et de SF. Mais aussi les fans de Game of Thrones, qui retrouvent dans ce show la patte de ses artisans en chef, DB Weiss et David Benioff.
Bien que développant une histoire très différente de celle imaginée par George R.R. Martin, Le Problème à trois corps est également tiré de romans : une trilogie de Cixin Liu qui suit une jeune femme chinoise assistant à la mort de son père, un scientifique accusé en place publique d'avoir défendu l'existence de Dieu. Mieux vaut ne pas en dire plus pour ne pas gâcher les surprises - elles sont nombreuses dans cette histoire !
La saison 1 adapte en gros le premier tome, et le duo travaille en ce moment sur la transposition à l'écran du n°2, afin de développer sa deuxième saison dès cet automne. Si la série a du succès sur Netflix, bien sûr.
Faut-il tenter de résoudre Le Problème à Trois Corps sur Netflix ? [critique]Interviewés à ce sujet par Collider, ils révèlent avoir envie de tourner "trois ou quatre saisons", afin d'aller "jusqu'au bout de l'histoire" racontée dans les trois bouquins.
"Pour la saison 2, nous avons plus qu'une idée de brute, détaille Weiss. Nous avons carrément un plan, nous n'en sommes plus au stade des idées. Sachant où on va, plus on plonge profondément dans les détails, plus notre vue d'ensemble sera bonne. Le truc, c'est que dans le troisième livre, il y a tellement d'endroits incroyables à explorer, des scènes, des situations que nous visualisons déjà clairement... On ne sait pas encore précisément comment nos personnages en arriveront là, mais on veut qu'ils y aillent, c'est certain. Parce qu'il y a une scène en particulier, c'est elle qui nous a donné envie d'adapter ces romans au départ."
Benioff confirme en expliquant que selon lui, la fin de la trilogie est "très belle. La dernière page du récit épique de Cicin Liu, c'est peut-être la plus belle image finale qu'on ait pu voir dans une saga de SF de ce genre. C'est à la fois incroyablement émouvant, et fort intellectuellement."
"Le troisième tome est massif, poursuit-il. Je crois qu'il est deux fois plus long que les deux précédents. Donc ça donnera peut-être une saison, peut-être deux. Je crois que le show mériterait au moins trois saisons, et pourquoi pas quatre, pour raconter cette histoire dans son ensemble."
Le duo dit "avoir hâte" de pouvoir adapter la suite, qui dépendra cependant de la validation de leurs producteurs. A propos du potentiel tournage de la deuxième saison dès cet automne pour Netflix, ils expliquent avoir conscience que l'attente entre deux saisons peut-être extrêmement longue pour les spectateurs accros à une série.
"Le Problème à trois corps, c'est un show intense et cela ne va pas en s'arrangeant, commente Weiss. Les saisons ne seront pas plus faciles à faire par la suite, au contraire, elles deviendront plus difficiles à fabriquer. On comprend l'attente : personnellement, je trouve ça dur, après avoir vu 8 épisodes d'une chose que vous avez appréciée, qu'elle disparaisse pendant une longue période. Mais en l'occurrence, on ne peut faire qu'un saison à la fois."
Les huit premiers épisodes du Problème à trois corps, portés par Jess Hong, Benedict Wong, Marlo Kelly, John Bradley ou encore Liam Cunningham, arriveront le 21 mars 2024 sur Netflix. Voici la bande-annonce de la série :
Le Problème à 3 corps est aussi ambitieuse que Game of Thrones teasent Benioff et Weiss
Commentaires