La jeune comédienne afro-américaine Leah Sava Jeffries a été retenue pour jouer Annabeth et depuis, elle fait face à une violente campagne en ligne.
Après avoir recruté la jeune star d'Adam à travers le temps pour incarner le nouveau Percy Jackson de Disney +, la série a annoncé la semaine dernière avoir engagé la jeune comédienne afro-américaine Leah Sava Jeffries (vue dans Empire), pour jouer Annabeth, fille de la déesse Athéna et brillante stratège, incarnée par Alexandra Daddario dans le film.
Un casting qui a entraîné une levée de boucliers parmi les fans des romans, dans lesquels Annabeth est décrite comme "blanche". La série Percy Jackson prend donc une autre direction et cela ne passe pas auprès de certains, qui ont carrément dérapé en proférant des insultes à l'encontre de la production et de la jeune star, sur les réseaux. Des réactions tout simplement "racistes", que Rick Riordan, créateur et auteur des romans, ne supportent pas.
Dans un article sur son blog, il assure que la réponse au casting de Leah a été globalement "positive et joyeuse", mais fustige sans retenue ceux qui sont allés trop loin : "Si vous avez un problème avec elle, vous avez un problème avec moi ! On doit tous être d'accord pour dire que l'intimidation et le harcèlement d'un enfant, sur les réseaux, sont inexcusablement répréhensibles. Aussi forte que Leah soit, même si nous savions le type de réaction que son casting allait générer et la pression intense autour du rôle, les commentaires négatifs qu'elle a reçus en ligne sont hors de propos. Ils doivent s'arrêter. Dès maintenant."
Riordan explique ensuite le choix de la production, qui a retenu Leah Sava Jeffries après un "long, intense, massif et exhaustif" processus de casting, respectant la politique non-discriminatoire de Disney. "On cherchait les meilleurs acteurs pour donner vie aux personnalités de ces personnages, et cette apparence physique était secondaire pour moi. Nous assumons. Nous avons pris un an pour ce processus et trouver les meilleur des meilleurs. Ce trio est le meilleur. Leah Jeffries est Annabeth Chase", tranche finalement Riordan qui estime que "juger la pertinence de ce casting uniquement et exclusivement sur son apparence, c'est du racisme mes amis !"
Dans la foulée, Alexandra Daddario, révélée en Annabeth dans les adaptations ciné, apporte aussi son soutien à la jeune fille : "Leah Jeffries va faire une incroyable Annabeth !"
Leah Jeffries is going to be an incredible Annabeth!!!
— Alexandra Daddario (@AADaddario) May 10, 2022
Commentaires