Succession saison 4 finale
Netflix

Qui a pris les commandes de Waystar à la fin du drama HBO ? Jesse Armstrong décrypte le dernier épisode de la série, qui a conduit à cet énorme twist...

Cette fois, on sait. On sait qui est le successeur de Logan Roy. On sait qui est le nouveau boss de Waystar. Le final de Succession (diffusé en France sur Prime Video via le Pass Warner), dans toute sa dramaturgie, vient de livrer la conclusion épique de quatre saisons brutales, autour d'une rivalité fraternelle insoluble... Attention spoilers !



Dans ce final de Succession, Shiv (Sarah Snook) a appris que Lukas Matsson (Alexander Skarsgård) n'avait aucune intention de la nommer à la tête de la Waystar, une fois le rachat officialisé. Alors elle a décidé de changer de camp, de rallier ses frères et de soutenir Kendall, pour casser la vente et permettre à la famille de garder la main. Mais lors du conseil d'administration, la fille de Logan a basculé. Elle a finalement refusé de laisser les commandes à Ken et c'est son mari, Tom Wambsgans (Matthew Macfadyen), qui devient le nouveau PDG du groupe. Le successeur de Succession !

Succession saison 4 Tom
HBO

"L'idée que Tom soit possiblement le successeur m'a traversée l'esprit il y a un moment maintenant. Cela fait un bon moment que je me dis que ça donnerait une bonne fin pour la série", explique le créateur Jesse Armstrong, dans cette petite vidéo HBO Max. Il justifie dans la foulée : "Même s'il n'est pas exactement le monarque le plus puissant que vous croiserez, son pouvoir vient de Matsson. Il est de ces gens qui naviguent vers le haut en se mettant au service de ceux qui sont vraiment puissants".

Il faut rappeler que, plus tôt dans l'épisode, Shiv a accidentellement vendu Tom à Matsson, en essayant que son mari garde son poste de directeur de la chaîne ATN. "Il est toujours prêt à sucer honnêtement la plus grosse bite du moment." Mattson a donc vu en lui la parfaite marionnette, convaincu dans la foulée par leur dîner en tête-à-tête au restaurant, au cours duquel Tom a pratiquement laissé entendre qu'il pourrait accepter que sa femme couche avec Lukas... Le loser de la famille, le gendre moqué, le beau-frère humilié, devient donc le boss !

Succession saison 4 finale
Netflix

Pourtant, quelques minutes auparavant, tout semblait aller pour le mieux dans la fratrie. Une happy end semblait envisageable pour les Roy. Mark Mylod, le réalisateur, raconte ainsi la séquence "Meal for a king" dans la cuisine de chez maman, à la Barbade : "Les enfants Roy redeviennent des enfants. Peu importe l'argent. Tout semble alors possible... Et pourtant, ce n'est pas vrai", analyse-t-il. "Parce que la série, de mon point de vue, a toujours été une tragédie. Et du coup, chaque moment d'espoir est particulièrement cruel, parce qu'on sait que ça va partir en vrille après, et on attend le moment où ça va dégénérer. Ce moment où leur nature va reprendre le dessus et où ils vont nous briser le coeur à nouveau..."

Succession saison 4 finale
Netflix

Ainsi, durant ce dernier conseil d'administration, Ken, Shiv et Rom se balancent leurs dernières vérités. "Nous sommes bidons. On n'est rien du tout", résume le benjamin dans un éclair de lucidité qui boucle la boucle et vient confirmer ce que Logan pensait dans la saison 1 : ses enfants ne sont pas lui. Ils n'ont pas son talent. Ce ne sont que des héritiers, des "fils de", sans capacité aucune. "Cette séquence du déchirement final de la fratrie était inévitable et dans toute tragédie, il y a justement ce drama qui semble inévitable", explique Mark Mylod. "On retrouve dans ce moment la véritable nature de ces personnages, les conséquences de leur éducation et tout ce qui a conduit à ce moment douloureux. C'était parfait, parce que c'était parfaitement douloureux."

Ken, Shiv et Rom n'ont plus que leurs dollars pour pleurer. C'est fini. "J'ai pensé à toutes leurs histoires et en fait, elles ne finissent pas. Elles continuent. Mais c'est à ce moment-là que la série se désintéresse d'eux, parce qu'ils ont perdu ce qu'ils voulaient, c'est-à-dire réussir, gagner ce prix que leur père leur a offert." Même Shiv, autrice de l'ultime trahison, termine avec un "genre de non-victoire, de non-défaite… On dirait que ça va être difficile pour elle et Tom de progresser émotionnellement, compte tenu des choses qu'ils se sont dites" conclut Jesse Armstrong. Jusqu'au bout, la Succession aura été un chemin de croix.