Petite explication de texte pour mieux comprendre le mal qui sévit sur la Terre du Milieu et qui gravite autour de Sauron.
Le mal revêt plusieurs visages dans la série Les Anneaux de pouvoir. L'obsession de Galadriel s'appelle Sauron, mais derrière lui se cache un plus grand démon encore, un certain Morgoth, souvent mentionné dans Les Anneaux de pouvoir. Alors qui est-ce ?
Les Anneaux de pouvoir : pourquoi l'épée de l'épisode 3 est si importanteÀ l'origine, Morgoth est un Valar, une sorte d'Ange ou de Dieu, sorti de la cuisse d'Eru Ilúvatar, le grand Dieu créateur de toute chose dans l'univers de Tolkien. Initialement connu sous le nom de Melkor, il a basculé du côté obscur et a cherché à obtenir plus de pouvoirs, notamment sur Arda, la planète où se trouve la Terre du Milieu. Un peu comme Lucifer est un ange déchu dans la religion catholique, Morgoth symbolise le mal chez Tolkien, et il a mené une guerre divine contre ses frères et sœurs, les autres Valar. Parmi ses adaptes, son armée était dirigée par un lieutenant prometteur appelé Sauron. Les Valar ont ainsi confié aux Elfes, premiers êtres d'Arda, la mission de combattre Morgoth. Ce dernier leur a fait payer cher, puisqu'il a capturé de nombreux Elfes et les a transformés en Orcs. Il a volé les Silmarils, les plus beaux bijoux jamais fabriqués par eux. Il a détruit les Deux Arbres de Valinor (ce qu'on voit dans le prologue de la série Amazon). Mais finalement, avec l'aide des Hommes, Morogth a été repoussé, exilé d'Arda jusqu'à la fin des temps.
Mais ses fidèles sont toujours présents sur Terre. Notamment Sauron. Et aussi un certain "Adar", introduit dans l'épisode 3 des Anneaux de pouvoir. Qui est ce mystérieux vilain qui n'existe pas dans les livres de Tolkien ?
Dans cet épisode, on nous apprend que les Orcs construisent secrètement des tunnels à travers les Terres du Sud pour son compte, et qu'ils sont aussi à la recherche d'une arme (certainement la lame sur laquelle Théo est tombé). On comprend - d'après l'épiphanie de Galadriel - que ces grands travaux sont destinés à forger les bases de ce qui deviendra le Mordor. Alors "Adar" est-il tout simplement Sauron ?
C'est une possibilité, d'autant que que le mot "Adar" signifie "père" dans le dialecte elfique sindarin.
Joué par l'acteur de Game of Thrones, Joseph Mawle (il était Benjen Stark), le vilain est décrit officiellement comme "un méchant qui peut également évoquer un sens profond du pathos et de la noblesse déchue. D'âge moyen, il projette aussi un sentiment d'intemporalité", disait l'annonce de casting.
Plus probablement, Adar ne sera pas Sauron, mais plutôt l'un de ses généraux ou capitaines, qui commande les Orcs en son nom. On devrait en apprendre plus sur sa backstory dans les prochains épisodes Anneaux de Pouvoir.
Commentaires