les Anneaux de Pouvoir étranger
Amazon

"Je ne savais pas dans quel sens ça allait tourner", confie l'acteur après la diffusion du dernier épisode de la saison 1.

Cette fois, on sait. Le grand moment de la révélation est tombé dans le final des Anneaux de pouvoir. Qui est l'étranger ? Qui est Sauron ? Attention spoilers !

Les Anneaux de pouvoir : Elrond et Durin sont très amis hors du plateau

Alors que les trois mages mystiques en toges blanches pensaient avoir retrouvé Sauron tombé du ciel, on découvre qu'ils se sont gourés ! L'étranger n'est pas Sauron. C'est un Istari, c'est à dire un sorcier ! Une révélation que même l'acteur Daniel Weyman ignorait, jusqu'au moment de tourner ce dernier épisode :

"Je ne savais pas dans quel sens ça allait tourner", confie-t-il à TVline. "Je savais qu'il était capable d'exploiter une partie du pouvoir du monde naturel, il devait donc être une sorte de Maiar (dans la mythologie de Tolkien). Mais qui exactement ? Je ne le savais pas. Et quand je l'ai découvert, j'étais ravi..."

les Anneaux de Pouvoir L'étranger
Amazon

Mais quel sorcier exactement ? "Il a du mal à le dire", reprend Weyman. "C'est encore très difficile et légèrement trouble, parce que l'Étranger n'a aucun souvenir de qui il était..." Mais nous, on comprend déjà qu'il s'appelle Gandalf !

Comment le devine-t-on ? A travers une petite réplique - très appuyée - à la fin de l'épisode, dans laquelle le "Magicien" dit à sa copine Harfoot : "Dans le doute,  il faut toujours suivre son flair." Exactement la même réplique qu'il lancera, dès années plus tard, à Meriadoc dans Le Seigneur des Anneaux. Le clin d'oeil est énorme. L'étranger est (certainement) Gandalf.

Mais quand le nom sera-t-il lancé dans la série ? "Je n'ai pas encore commencé le tournage de la saison 2, donc pour faire court, je ne sais pas" répond Daniel Weyman dans Variety, précisant que son personnage va évoluer. "Il a pris conscience qu'il a un rapport particulier avec la nature et les éléments. Il a définitivement envie de comprendre son rôle dans la façon dont ce pouvoir le traverse. Dans la première saison, il essaie d'allumer ce pouvoir, il canalise les énergies présentes, ,mais c'est un voyage qu'il est loin d'avoir terminé..."

Le voilà donc parti avec Nori, vers les terre de Rhûn, à l'est du Mordor, pour tenter de découvrir qui il est vraiment. Dans les livres de Tolkien, Gandalf a été envoyé en Terre du Milieu par les Valars pour lutter contre Sauron. Techniquement, cela n'arrive qu'au début du Troisième Âge, et non dans le Deuxième Âge, époque à laquelle se déroule Les Anneaux de pouvoir. Mais les fans seront tellement heureux de retrouver Gandalf, qu'ils ne s'offusqueront certainement pas de cet anachronisme tolkienien...