Loki Sylvie
Marvel

L'actrice anglaise arrivée la semaine dernière dans le MCU nous révèle que si son personnage trouve son inspiration dans les BD, il s'agit "d'une histoire totalement nouvelle !"

C'est le nouveau personnage qui fait saliver les fans de Marvel depuis quelques jours. Une variante féminine de Loki a fait une entrée en scène fracassante, dans le monde complexe et dantesque de la série Disney Plus. Qui est vraiment cette Sylvie, comme elle s'est ainsi prénommée dans l'épisode 3 ? L'actrice Sophia Di Martino nous en dit un peu plus !

Après le succès de Loki, Disney + change son jour de sortie : ce sera désormais le mercredi

"Dans notre histoire, dans la série Loki, on peut dire que Sylvie s'est réinventée. Elle est un variant de Loki. Et en se réinventant, elle s'est donnée le nom de Sylvie", détaille l'actrice britannique à Première, en pesant chacun de ses mots pour ne pas trop en dire. "Sylvie, c'est effectivement un nom qui revient dans les comics. Bien sûr, on s'est inspiré des BD, mais Loki est une histoire totalement nouvelle. Avec une toute nouvelle backstory pour Sylvie".

Une backstory qui sera explorée dans la suite de la série (comme le dévoile la petite vidéo Marvel ci-dessous) et qui pourrait donc être bien différente de Sylvie Lushton, alias l'Enchanteresse, personnage auquel Sophia Di Martino fait sans doute référence ici. Dans la BD, elle est une Terrienne qui s'est vue confier ses pouvoirs par Loki en personne. Les choses pourraient ainsi différer dans cette version MCU.

Sophia Di Martino poursuit en revenant sur la relation naissante entre Loki et son variant féminin : "C'est une opportunité incroyable, pour eux deux, de voir quelqu'un qui leur ressemble autant. Déjà, on peut voir qu'ils s'agacent mutuellement. C'est un peu comme de se regarder dans un miroir et de découvrir ses propres défauts !"



Tant et si bien que l'actrice confirme dans la foulée que Sylvie est, elle aussi, bi-sexuelle ! "Dans cette scène de l'épisode 3, Loki dit à Sylvie qu'il est comme elle, sous-entendu bi-sexuel comme elle, et elle acquiesce. Donc on comprend que c'est le cas pour tous les deux", nous avoue Sophia Di Martino, qui insiste sur l'importance de cette séquence dans l'histoire du Marvel Cinematic Universe : "C'était important d'en parler, parce que c'est quelque chose dont les comics parlent beaucoup. Kate Herron voulait vraiment de la représentativité dans cette série (...) On savait sur le tournage que cette scène était un moment important. Il y a plein de gens qui attendaient cela depuis longtemps. On voulait leur rendre justice. C'est vraiment super de voir à quel point cela a été bien reçu de la part de tout le monde. On est heureux et soulagé qu'il ait ainsi fait son coming-out !"

On n'en saura pas plus sur le personnage qui se cache derrière Sylvie. Car Marvel sait garder ses secrets. D'ailleurs, Sophia Di Martino s'amuse à nous raconter son audition improbable pour le rôle : "Je connaissais la réalisatrice Kate Herron. On avait déjà travaillé ensemble et c'est une amie à moi. Alors un jour, elle m'a laissé un message assez cryptique, qui me disait en gros : 'Je viens de signer pour un projet. Je ne peux pas en parler, mais il y a un rôle dedans pour lequel je suis curieuse de voir ce que tu pourrais en faire. Je te préviens, tu vas recevoir quelque chose de la part de ton agent bientôt...' Effectivement, j'ai bien reçu un petit bout de script, peu de temps après. Pas via mon agent d'ailleurs, qui n'avait pas le droit de le voir, mais via un portail sécurisé ! C'était très très vague. Il n'y avait pas de titre. Pas de noms aux personnages. Je crois qu'ils s'appelaient alors Bob et Sarah (rires). Et en fait, c'était la scène du train de l'épisode 3 ! Ce fut ma scène d'audition pour le rôle. Que j'ai faite en vidéo seulement, à distance. Je n'ai vu personne, rencontré aucun membre de l'équipe, fait aucun screen test. Je ne pouvais pas me déplacer parce que j'était très enceinte à cette période. Alors ils m'ont casté à partir de cette simple vidéo... ce qui m'épate encore aujourd'hui !"
 

Sylvie Loki
Marvel

Pour préparer au mieux ce rôle si particulier de variant, elle nous confie avoir vu tous les films de Tom Hiddleston, "mais je ne voulais pas non plus faire une imitation de Tom ou de son Loki", nous dit-elle avec le sourire. "Cela aurait été horrible, parce que je suis nulle en imitation (rires) Donc j'ai surtout essayé de faire mon propre truc, mon propre personnage, en repartant de zéro, tout en ayant en tête qui est Loki."

On retrouvera Sophia Di Martino dans la suite de la saison 1 de Loki, mercredi prochain sur Disney Plus.