Vinyl hbo
hbo

"Je pense que j’aurais dû diriger chaque épisode et y rester pendant 3 ou 4 ans."

Arrêtée en 2016 après seulement 10 épisodes, Vinyl, au budget colossal de 100 millions de dollars, avec Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter à la production, est l'un des plus gros flops de HBO de ces dernières années. En marge du Rome Film Festival cette semaine, le cinéaste  italo-américain assure dans le Hollywood Reporter que tout se serait certainement mieux passé, s'il avait tout réalisé, et pas seulement le pilote :

"Ce fut finalement tragique pour moi car nous avons essayé pendant un an. J'ai fait le pilote. Nous avons essayé pendant un an avec HBO, mais nous n’avons pas pu réunir les éléments créatifs. Et puis j'ai réalisé quelque chose qui aurait pu remédier à la situation... je pense que j’aurais dû diriger chaque épisode et y rester pendant 3 ou 4 ans !"

Il poursuit : "Si vous faites (une série),  il faut la faire comme Paolo Sorrentino l'a fait", poursuit Scorsese, en citant The Young Pope. "Il faut faire tout, tout, tout... Si vous ne voulez pas (prendre cet engagement), vous ne devriez pas faire de série !"

Rappelons que le pilote de Vinyl, diffusé en 2015 et réalisé par Scorsese, n'a ramené que 764 000 téléspectateurs. Et cinq ans plus tôt, le metteur en scène avait pourtant adopté la même stratégie, avec succès cette fois, pour Boardwalk Empire (il était producteur et n'avait filmé que le pilote).