Couverture du livre de Stuart Turton
Sonatine Éditions

Après deux ans de développement, Netflix est revenu sur sa décision et annule l'adaptation prévue du roman primé de Stuart Turton.

Vendu à plus de 150 000 exemplaires en Grande-Bretagne et lauréat du prix Costa pour le meilleur premier roman, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle publié en 2018 bénéficie encore aujourd’hui d’un succès critique et commercial. Sous le hashtag #Booktok, la communauté littéraire de Tiktok en fait l'éloge.
 
Sans surprise, il avait été annoncé en 2020 que le livre de Stuart Turton serait adapté en série par Netflix. Le projet figurait en haut de la liste de développement d'Anne Mensah, vice-présidente du contenu britannique de la plateforme. Sophie Petzal (Blood), une scénariste prometteuse, devait écrire le scénario basé sur le synopsis suivant :
 
« Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. »
 
Mais selon Variety, il semblerait que le projet soit tombé à l'eau, la plateforme ayant changé d’avis. Turton est le premier à avoir révélé ce revirement de situation, dans un tweet aujourd'hui supprimé : « J'apporte de mauvaises nouvelles, Netflix a annulé son projet d'adaptation de 'Seven Deaths'. Triste annonce, mais il y a encore de l’espoir : nous cherchons une autre plateforme pour le film […] »
 
House Productions, propriété de BBC Studios qui a acquis les droits télévisuels du livre en 2018, essaye actuellement de vendre le projet à un autre partenaire de streaming afin de parvenir à un nouvel accord.
 

A lire aussi sur Première

Sous la Seine, plongeon dans une polémique

La production française de Netflix attendue pour cet été nage en eaux troubles.

Zack Snyder et Wallace & Gromit à Annecy

Netflix voit grand pour ce rendez-vous incontournable du cinéma d'animation.