Netflix prépare des spin-offs de Mercredi et Peaky Blinders
Netflix

Prêts pour de nouvelles séries sur l'oncle Fétide et tante Polly ?

A l'heure des bilans de fin d'année, Bloomberg est déjà tourné vers l'avenir : le site spécialisé dans l'économie se penche sur les projets de 2024 et 2025 des plateformes de streaming, et révèle que Netflix voudrait étendre plusieurs de leurs univers à succès. Ils citent deux exemples précis : une nouvelle série dérivée de Mercredi, et deux issues de Peaky Blinders.

En fin d'année dernière, suite au carton phénoménal de Mercredi, dédiée à l'aînée de La Famille Addams, la firme a rapidement annoncé le lancement d'une saison 2. Qui a pris du retard à cause des grèves, et qui devrait être assez différente de la première face aux demandes de son actrice principale, Jenna Ortega. "Avant même que le tournage de la saison 2 ne commence, la compagnie a commencé à parler d'un nouveau programme lié à La Famille Addams, lit-on à ce propos. Il serait consacré à Oncle Fétide, joué dans la série par Fred Armisen."

Oncle Fétide Addams
Netflix

Un personnage à peine entrevu au cours de la première saison, qu'on pourrait suivre adulte ou adolescent ? Bloomberg ajoute tout de suite que rien n'est signé : "Comme pour tout show en cours de développement, il n'y a aucune garantie qu'Oncle Fester verra le jour. Les scénaristes doivent trouver une bonne histoire, le studio doit renégocier les contrats des acteurs, les agendas de chacun doivent s'aligner... Mais Netflix cherche à lancer des programmes liés à La Famille Addams pour rebondir sur le succès de Mercredi."

Notez que Netflix n'est pas le seul décisionnaire concernant ce programme, puisque c'est initialement une série développée par MGM Televisions. En partenariat avec la marque au N rouge, mais pas à 100% créé par Netflix. Même constat pour Peaky Blinders, l'autre show cité par Bloomberg, qui est au départ un concept de la BBC.

Helen McCrory : L'actrice de Peaky Blinders, Penny Dreadful et Harry Potter est décédée
BBC

On sait qu'après six saisons à succès, l'histoire de Tommy Shelby (Cillian Murphy) et de sa famille devrait se conclure dans un film, mais il serait aussi question de spin-ofs.

Expliquant que la stratégie de Netflix ressemble de plus en plus à celles des gros studios hollywoodiens, puisqu'il est à présent question de "faire de nombreuses suites, des préquels et des reboots à partir de propriétés intellectuelles existantes", Bloomberg écrit : "Cela inclut un potentiel programme télé dans le monde de la franchise d'action Extraction, ainsi que des spin-offs de la série populaire Peaky Blinders. L'un d'eux pourrait se dérouler à Boston au milieu du XXe siècle, soit une vingtaine d'années après la fin de l'histoire originale de Peaky Blinders, et un autre se concentrerait sur le personnage de Polly, la matriarche du clan criminel Shelby." Un personnage qu'on retrouverait sans doute plus jeune, suite à la disparition de son interprète, Helen McCrory.

Tout ceci reste évidemment à confirmer par Netflix ou leurs partenaires. Dans la suite de l'article, il est question des stratégies concurrentes, mais similaires, Prime Video s'étant offert la série la plus chère de l'histoire dans l'univers du Seigneur des Anneaux, HBO développant des spin-offs de Game of Thrones, Showtime rebootant Dexter ou Disney relançant X-Files par Ryan Coogler (Black Panther)...

Pourquoi Tommy Shelby ne mange jamais rien dans Peaky Blinders ?