P. Diddy Netflix
Netflix

Sean Combs : L'heure des comptes, produit par 50 Cent, dresse un portrait sans concessions du musicien. Qui contre-attaque.

C'est une docu-série édifiante, en 4 parties, qui est sortie aujourd'hui sur Netflix.

Sean Combs : L'heure des comptes raconte la descente aux enfers du rappeur et P. Diddy n'est pas content. L'un de ses représentants a vivement critiqué le doc produit par 50 Cent, le qualifiant de "hit piece honteux" et accuse la plateforme d’utiliser "des images volées qui n’ont jamais été autorisées à la diffusion".

Interrogé par Variety sur ces accusations, la réalisatrice Alexandria Stapleton se justifie via Netflix : "Ces images nous sont parvenues, nous les avons obtenues légalement et nous possédons les droits nécessaires. Nous avons tout fait pour protéger l’identité du réalisateur concerné. Sean Combs s’est toujours filmé, c’est une obsession depuis des décennies. Nous avons aussi sollicité son équipe juridique à plusieurs reprises pour une interview ou un commentaire, sans réponse."

Le communiqué du camp de P. Diddy a été publié dans la foulée de la bande-annonce (ci-dessous), où l'on voit Sean Combs lors d’un appel téléphonique, six jours avant son arrestation, en 2024 : "Il nous faut quelqu’un qui travaille dans les affaires les plus sales. On est en train de perdre", dit-il dans l’extrait. Il sera ensuite condamné pour transport dans le but de se livrer à la prostitution, même s’il a été acquitté des charges plus lourdes de trafic sexuel et de racket.

Selon son porte-parole, Combs "amasse des images depuis ses 19 ans pour raconter sa propre histoire, à sa manière", mais Netflix utiliserait ses propos hors contexte. Le communiqué cite également à plusieurs reprises le patron de Netflix, Ted Sarandos : Combs l’aurait "longtemps respecté" et "s’attendait à de l’équité de la part de quelqu’un qu’il respectait". Le texte s’en prend enfin frontalement à 50 Cent, décrit comme "un adversaire de longue date animé par une vendetta personnelle, qui passe trop de temps à calomnier M. Combs", jugeant "stupéfiant que Netflix lui ait confié le contrôle créatif du projet". Regardez la bande-annonce ci-dessous :