Tim Burton et Jenna Ortega sur le tournage de Mercredi
Netflix

La star de la série "est très consciente" de tout ce qui se passe sur le plateau, explique le cinéaste. "Parfois plus que moi, même !", rigole-t-il.

Interviewée par Vanity Fair, Jenna Ortega revient sur ses critiques de la première saison de Mercredi. En mars 2023, elle révélait avoir "changé des lignes de dialogues de la série sans prévenir", tant certaines réactions prévues de son personnage "n'avaient aucun sens" pour elle.

"J'ai dû taper du poing sur la table, comme cela ne m'était jamais arrivé sur un plateau auparavant, confiait-elle. Tout ce que fait Mercredi dans la série, tout ce que je devais jouer, tout ça n'avait aucun sens pour elle, pour ce personnage. Le fait qu'elle soit dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait une réplique à propos d'une robe qu'elle devait porter pour la soirée dansante de l'école. Et elle disait dans le script initial : 'Oh mon Dieu, j'adore ça!' Berk ! Ce n'était pas possible. Je ne pouvais dire ça. Je me détestais littéralement. J’ai dû dire : 'Non' !"

Jenna Ortega : l'interview confession de Mercredi

"J'aurais peut-être mieux dû choisir mes mots pour décrire tout ce qui se passait en coulisses, dit-elle aujourd'hui. Parfois je peux être tellement sèche... J'ai trouvé tout cela difficile à vivre parce que je sentais que si j'avais mieux présenté la situation, ce qui je disais aurait été mieux accueilli. Tout ce que j'avais tenté d'exprimer a été exagéré, j'avais l'impression d'être dans une dystopie, dans une carricature de moi-même."

Il n'empêche qu'à seulement 21 ans, Jenna Ortega a su imposer ses idées à l'équipe de Mercredi, au point d'imposer des changements : par exemple, il ne sera plus question de "triangle amoureux" dans la saison 2. Les scénaristes Alfred Gough et Miles Millar écoutent les conseils de l'actrice, qui a rétrospectivement bien fait de ne pas laisser passer tous les "détails" qui lui semblaient illogiques par rapport à son héroïne.

La suite de Mercredi développera la relation entre l'héroïne et Enid
Netflix

Elle reconnaît en revanche que la surmédiatisation de la série, suite à son énorme carton sur Netflix, a multiplié les critiques, parfois virulentes, envers elle.

"Même moi, je n'en pouvais plus de me voir l'année dernière, reconnaît-elle. Mon visage était littéralement partout. Alors je me disais : 'C'est bien fait'. Si j'ouvrais mon téléphone et que je voyais toujours la même nana en train de dire un truc stupide, j'en aurais marre, moi aussi. Tout cela m'a aussi appris qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Etant quelqu'un qui essaye naturellement de satisfaire son entourage, ça a été une leçon difficile. Mais il y a des gens qui ne vous aimeront pas... c'est comme ça, c'est ok."

Interrogé sur sa collaboration avec Jenna Ortega, le réalisateur d'une partie du show, Tim Burton, reconnaît que Jenna est "très directe". Ce qui est pour lui une qualité : il l'a d'ailleurs rapidement réembauchée pour sa suite de Beetlejuice. Le réalisateur d'Edward aux mains d'argent va même plus loin en affirmant à Vanity Fair que la comédienne devrait selon lui réaliser un épisode de Mercredi, tant elle a proposé des idées bienvenues, et fait des remarques justifiées à l'équipe.

"C'est quelqu'un de très logique, d'allergique au non-sense, et je trouve ça rafraichissant, beau et artistique, détaille-t-il à propos de l'actrice principale du show. Elle devrait passer à la réalisation sur cette série. Si elle en a envie, bien sûr. J'ai vu dès le premier jour à quel point elle était consciente de tout ce qui se passait sur le plateau. Parfois plus que moi, même."

Actuellement en cours de production, la saison 2 de Mercredi sera sans doute diffusée à l'automne 2025 sur Netflix. Quant à Beetlejuice Beetlejuice, il sortira le 11 septembre au cinéma.

Voici sa bande-annonce :


Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2