Les Sentinelles
Canal Plus

Non, Louis Peres n'a "pas du tout pensé à Chris Evans" en incarnant le super soldat des tranchées de la série Canal +.

Un sérum, un super-soldat destiné à vaincre l'Allemagne, dans une Guerre mondiale en train de basculer…

Non, vous n'êtes pas chez Marvel, mais sur Canal Plus. Les Sentinelles, qui continue ce soir sur la chaîne cryptée, résonne évidemment avec un certain Captain America. Sur le papier, le parallèle est évident. Et pourtant, le créateur Guillaume Lemans réfute la comparaison :

"Ce n'est pas vraiment la même chose, confie le scénariste à Première.

"Taillefer, le héros au centre de la série, n'est même pas vraiment un super-héros. Oui, il y a ce langage de l'armée française, des soldats augmentés. Mais on est plus dans un récit de monstruosité. C'est plus Dr Jekyll et Mr Hyde que Captain America à mon sens."

Les Sentinelles
Federation Studios Esprits Frappeurs CANAL+

Non, ces Sentinelles ne sont pas des Avengers des tranchées made in France. Et Guillaume Lemans préfère d'ailleurs un autre modèle, celui de l'écurie concurrente :

"Si l'on veut absolument faire la comparaison avec les super-héros américains, je crois qu'on est beaucoup plus proche de DC Comics que de Marvel. Il y a plus un côté Batman chez Taillefer, quelque chose de très sombre, un mec torturé, dans l'atmosphère. Ce que vivent ces personnages est beaucoup plus dur : un rapport au monstre, une accoutumance à la drogue, les affres de la guerre. C'est une approche plus européenne, certainement, voire plus française du super-héros peut-être."

Les Sentinelles
Canal Plus

Qu'en pense l'acteur Louis Peres ? On a demandé à l'interprète principal des Sentinelles s'il avait pensé à Captain America en jouant au super-soldat. Mais il assure à Première "ne pas avoir du tout pensé à Chris Evans !"

Parce que lui non plus ne voit pas Gabriel, nom de code Taillefer, comme un vengeur masqué :

"Je ne le vois pas du tout comme un super-héros. Au contraire, pour moi, c'est un antihéros total. Ce sérum a décuplé ses forces, mais aussi ses failles et donc ses faiblesses."

Et Louis Peres aussi préfère cultiver la comparaison avec DC : "On s'approche plus de The Batman, la version incarnée par Robert Pattinson. Les Sentinelles, c'est ce genre d'héros cassé, très sombre, violent, qui se bat contre lui-même, avec ses démons intérieurs."

A lire aussi sur Première

Les Sentinelles : Louis Peres raconte sa transformation en super-soldat

Héros de la série Canal+, l'acteur de 28 ans incarne Gabriel, simple soldat transformé en machine de guerre. Entre rôle physique, héritage intime et tragédie humaine, il nous explique comment il s’est approprié ce personnage dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.