Maroni saison 2
Arte - David Bersanetti - JC Lespagnol

Le réalisateur Olivier Abbou avait envie de "continuer l'exploration de ces territoires un peu oubliés de la République..."

Plus de trois ans après, revoilà Chloé Bresson. La gendarme incarnée par Stéphane Caillard reprend du service pour la saison 2 de Maroni, qui commence ce jeudi soir en prime time sur Arte. La série n'a pas changé de titre, mais le décor amazonien est bien loin. 

Et pour cause, finie l'ambiance chaude et enivrante de la Guyane pour Chloé, qui retourne à Saint-Pierre-et-Miquelon, petite île française située au large du Canada, au beau milieu de l'Atlantique Nord.

Un changement de décor assumé par le réalisateur et scénariste, Olivier Abbou, qui explique à Première :

"On a essayé de retrouver ce qui a fait la sève et le succès de la première, et en même temps, je n'avais pas du tout envie de bégayer la saison 1. C'est toujours un peu dangereux les saisons 2, parce que les gens ont envie qu'on leur redonne ce qu'ils ont aimé. Mais c'est la recette facile pour faire un truc raté et décevoir tout le monde. Alors j'ai eu cette envie de créer un gros contraste. De passer de la chaleur, de la torpeur, de la moiteur de la Guyane, à la glace et au froid de Saint-Pierre-et-Miquelon. Passer de l'été à l'hiver."



Dans le même temps, Olivier Abbou avait aussi "cette idée de continuer l'exploration de ces territoires un peu oubliés de la République", nous confie-t-il. "Pour nous, ces endroits n'existent qu'à travers le bulletin météo en fait... D'ailleurs, la plupart des gens à qui je disais qu'on allait tourner à Saint-Pierre-et-Miquelon pensait que c'était dans l'océan indien ! Alors on a voulu explorer sa richesse, son histoire. On trouvait intéresser d'en parler, tout en renouant avec les origines de ce territoire, remonter dans le passé, raconter qui était là avant les Européens et les colons."

Au bout du compte, malgré le changement de décor, le lien avec la saison 1 de Maroni est vite fait : "Cela permet de faire le pont avec une intrigue fantastique, ésotérique, en poussant le curseur un peu plus loin dans la saison 2, tout en y rattachant un aspect social et politique autour des réserves..."

La saison 2 de Maroni, en  6 épisodes de 45 minutes, sera lancée ce jeudi soir sur Arte.