Au XIIe siècle, la fille d’un roi, devenue reine, voit son trône volé par un membre de sa famille…
La Danse des dragons a commencé sur Max avec le lancement de la saison 2 de House of the Dragon. Après la mort de Lucerys, l’un des fils de Rhaenyra, l’heure est au recueillement et à l’apaisement. Les braises prennent, et pour éviter tout départ de feu, on parlemente. Mais la revanche et la guerre pour le trône continuent, et les affrontements sont inévitables. L’irréparable est déjà commis et c’est dans les coins obscurs du Donjon Rouge que la vengeance se prépare et que la menace grouille telle la vermine…
House of the Dragon : une saison 2 à petit feu (critique)Qui de Aegon II ou de Rhaenyra aura le trône de Fer ? Parfois, la réponse se trouve dans les livres d’Histoire.
Comme de nombreuses œuvres d’heroic fantasy, House of the Dragon et sa grande sœur, Game of Thrones, toutes deux tirées d’une saga romanesque écrite par G.R.R Martin, doivent beaucoup à l’Histoire – celle avec un grand H. L’auteur n’a d’ailleurs jamais nié s’être inspiré d’événements historiques. Les fans le savent déjà : l’intrigue principale de Game of Thrones emprunte énormément à la Guerre des Deux Roses. Au XVème siècle, deux familles se battent pour le trône d’Angleterre : d’un côté les York dont l’emblème est une fleur blanche, et de l’autre les Lancaster, dont l’emblème est une fleur rouge. Les échos sont là : la couleur de l’emblème et les noms évoquent respectivement les maisons Stark et Lannister – principales protagonistes des romans.
Quand Game of Thrones s'inspire de notre HistoireAutres inspirations secondaires, le Mur séparant le Sud et le Nord de Westeros, l’un des continents sur lequel se déroule l’intrigue, nous vient du Mur d’Hadrien séparant l’actuelle Angleterre et Ecosse. La région de Dorne, au Sud Est de Westeros est quant à elle très largement inspirée par l’Andalousie et son architecture mauresque. Mais quant est-il de House of the Dragon ?
Comme l’a révélé George R.R. Martin lors du panel dédié à la série au Comic Con 2022 de San Diego, l’intrigue du roman Feu et Sang dont House of the Dragon est tirée vient largement d’une période méconnue de l’Histoire britannique : l’Anarchie anglaise. Terrifiant, n’est-ce pas ?
Une guerre civile… mais sans dragon !
Entre 1138 et 1153, l’Angleterre a traversé une période trouble, un enchaînement de guerres de succession et de soulèvements populaires à la suite desquels le royaume s'est retrouvé sans dirigeant. C’était l’Anarchie. Bien qu’en vérité, ce n’était pas plus le chaos que durant n’importe quel autre conflit. Au XIIe siècle, le roi d’Angleterre Henry Ier était sans héritier mâle. Seule demeurait sa fille, Mathilde, dite "L’Emperesse" car veuve de l’Empereur Germanique Henri V. Mourant, le roi Henry a nommé sa fille reine du royaume et a fait jurer aux nobles la reconnaissance de ce statut. Mathilde devint reine d’Angleterre. Et comme bien souvent, quand une femme est au pouvoir, il y a des détracteurs pour remettre en doute ses compétences.
Retour à Westeros et à la dynastie Targaryen. Dans House of the Dragon, un roi mourant, Viserys 1er, nomme sa fille Rhaenyra Targaryen, héritière du Trône de Fer. Une ascension qui déplaît aux nobles alors que son père, s’étant remarié entre temps, a (enfin) eu une descendance, un petit garçon nommé Aegon, prétendant à la couronne. Petit frère de Rhaenyra, ses attributs masculins font de lui un meilleur héritier. A la mort du roi, Aegon siège sur le trône réclamé de droit par sa sœur. Le royaume se divise, les camps se dessinent : team black VS team green. La bataille commence.
Pour Mathilde, ce n’était pas face à un demi-frère qu’elle perdit son trône, mais face à son cousin, Etienne de Blois. Lorsque le roi rendit son dernier souffle, Etienne de Blois qui se trouvait à ce moment-là en Normandie, a traversé la Manche et a pris place sur le trône à la place de Mathilde, qui résidait avec son nouveau mari, Geoffroy V d’Anjou, en Anjou. Les barons, qui avaient juré allégeance à l’Emperesse, ont changé de camp. Le nouveau roi a fait comprendre à sa cousine que sa situation était meilleure ainsi et que sur son lit de mort, son père aurait changé d’avis.
Mathilde et son époux refusent la situation et la guerre éclate entre les partisans d’Etienne et ceux de Mathilde. Après la bataille de Lincoln, le roi est fait prisonnier et Mathilde devient Dame des Anglais et des Normands. Mais son règne est de courte durée. A son arrivée, les caisses du royaume sont vides et pour y remédier, elle fait lever des impôts. Une solution à double tranchant qui amène le désordre et qu’on retrouve dans le tome 2 de Feu et Sang.
Attention spoiler, ne lisez pas la fin de l'article si vous n'avez pas lu les romans !
Suite au siège de Port-Réal, Rhaenyra parvient à reprendre le trône. Une fois reine, elle lève des impôts et le peuple, qui autrefois l’aimait, finit par l’abandonner :
"La jeune femme qu’on avait jadis applaudie et appelée la Joie du Royaume était devenue en grandissant une femme avide et vindicative."
Et si vous souhaitez un troisième écho pour confirmer cette inspiration historique, sachez que l’Anarchie prend fin tout comme la Danse des Dragons : par le couronnement d’un fils.
Mais avant de pouvoir assister à cet événement, qui se déroulera probablement dans la saison 3, il faudra passer par la guerre qui fait rage dans la deuxième saison de House of the Dragon disponible sur Max.
House of the Dragon : le guide de ce qui vous attend dans la saison 2
Commentaires