Les deux créateurs nous expliquent en quoi les deux programmes sont fondamentalement différents, mais se rejoignent en quelques points.
Interdiction de se marrer ! Après le succès des trois saisons de LOL, qui rit sort ! sur Prime Video, OCS joue à son tour avec ce drôle de concept, mais cette fois dans une fiction portée par Fred Testot : Rictus. Plus qu'une émission de télé, Arnaud Malherbe et Marion Festraëts ont imaginé une société entière où il serait interdit de rire.
"On a écrit Rictus avant que l'émission LOL, qui rit sort ! n'existe, mais c'est marrant parce que les deux s'appuient sur le même ressort : le moment où l'on a le plus envie de rire, dans la vie, c'est quand c'est interdit", nous confient les deux créateurs. "Eux ont fait ça par le biais d'une émission de télé et nous, on en a fait une série. Ca me va très bien si l'on compare les deux, même si après, on ne peut pas vraiment dire que les deux programmes soient vraiment similaires", tempèrent-ils.
Car Rictus amène en effet une réflexion plus profonde sur le rire en général. "Il y a un parallèle avec la société actuelle, où il existe des espaces qui sont surveillés, au moins sur le plan moral, voire sur le plan légal. Des endroits où se posent des questions du genre : de quoi peut-on rire ? De qui ? Est-ce qu'on dégrade autrui ? Est-ce qu'on insulte une religion ? Au fur et à mesure du développement, on a compris que la série traitait finalement d'un sujet d'actualité".
Ils poursuivent leur décryptage du concept de Rictus : "Rire et faire rire, c'est hyper important dans notre société actuelle, mais paradoxalement, dans le même temps, il faut faire attention à ce qu'on dit. Ça devient une sorte de dynamite à manier avec précaution. Un truc un peu sensible..."
De ce point de vue, la série et le programme de Prime Video travaillent donc sur deux dynamiques différentes, qu'Arnaud Malherbe et Marion Festraëts résument ainsi : "Dans LOL, qui rit sort, on est plus dans le jeu. Il y a un petit côté "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette". Et puis Gad Elmaleh - qui joue dans la saison 3 - disait que, en tant que professionnel, c'était très déstabilisant à faire, parce qu'il a toujours des retours quand il fait des vannes. Mais pas dans l'émission. Et donc c'est une approche du rire qui chamboule et c'est là où ça rejoint Rictus finalement !"
Les deux se complètent donc et se retrouvent surtout sur une évidence incontournable : il est très difficile de ne pas rire dans la vraie vie, que ce soit dans le salon de LOL ou sur le tournage de Rictus. Les deux créateurs racontent en effet que si les personnages de Rictus n'ont pas le droit de se marrer, les membres du casting ne s'en sont pas privés : "C'était un champ de foire. Surtout avec Fred, qui ne peut travailler que dans un joyeux bordel. Juste avant qu'on commence à filmer, il fait le fou. Au final, on s'est rendu compte que c'est très dur pour un comédien de jouer sans sourire et en montant la série, on a constaté que si l'on coupait toutes les séquences avec le moindre sourire, on n'avait plus de film !"
Rictus sera disponible ce 14 septembre 2023 sur OCS.
Commentaires