Succession Brian Cox
HBO

Alors que débute la saison 4 sur HBO ce dimanche, Brian Cox raconte l'incroyable histoire des origines écossaises de Logan Roy. "Une putain de surprise !"

Le dernier tour de piste de Logan Roy débute ce soir, à la télé américaine, sur HBO. Le magnat de Waystar s'apprête à boucler sa Succession. Brian Cox était justement à Lille, ces derniers jours, pour présenter la saison 4, la dernière de la série. Et l'acteur écossais a fait une drôle de révélation au sujet des origines de son personnage.

Brian Cox à Séries Mania : "Nicolas Cage est un grand acteur... qui fait des films de merde"

En effet, dans la mythologie de Succession, Logan est un immigrant écossais, qui a quitté la Grande-Bretagne dans sa jeunesse pour conquérir l'American Dream. Or, au départ, le personnage n'était pas du tout construit comme ça :

"Quand ils me présentent la série, au tout début, je suis à Londres, Adam (Mckay, le réalisateur) est à Los Angeles et Jesse (Armstrong, le créateur) est en Italie. On fait une visio-conférence et tout de suite, je comprends que ça va être une série à succès", a raconté Brian Cox, au cours de sa Masterclass. "Et rapidement, je suggère à Jesse que Logan Roy devrait être écossais. Que ça marcherait bien. Adam était d'ailleurs plutôt d'accord avec moi. Mais Jesse me dit non. Il voulait absolument qu'il soit Américain. C'était clair dans sa tête. Et puis vient le tournage du premier épisode. C'est l'anniversaire de Logan. Le personnage de Frank fait un discours. Et il dit de Logan qu'il est né à Québec, au Canada !  Ah bon ? Moi, je tombe des nues, on m'avait dit qu'il était Américain, pas Canadien. Je n'avais pas ça dans mon script. Mais bon, soit, je fais avec, je peux me débrouiller avec ça..."

Succession Logan Roy
HBO

Vient le tournage du neuvième épisode. Des mois plus tard. Celui du mariage de Shiv et Tom, dans la campagne. Peter Friedman, qui joue Frank, vient à la rencontre de Brian Cox pour lui confier qu'il vient de faire de la post-synchro avec des dialogues additionnels... pour le premier épisode. "Et là, il m'annonce que les auteurs ont changé le lieu de naissance de Logan ! Forcément, j'hallucine. Je lui demande où je suis né du coup. Et il me répond : 'Dans un bled qui s'appelle Dundee, en Ecosse !"

Il faut préciser que c'est là, à Dundee, que Brian Cox est né dans la vraie vie. Et c'est d'ailleurs là-bas que se tournera quelques temps plus tard une grande partie de la saison 2, où la terre d'origine de Logan tient une place centrale. "C'est une sacrée coïncidence quand même, me répond Peter. Mais en vrai, c'est un truc de fou. Je joue le Canado-américain depuis 9 épisodes et là, tout à coup, on me dit que Logan est un Dundonian comme moi !" Sous le coup de l'incompréhension, Brian Cox raconte être allé voir Jesse Armstrong précipitément... qui lui répond que la production voulait lui faire la surprise. "Tu parles d'une putain de surprise !" conclut Brian Cox.


A lire aussi sur Première

Succession, saison 4 : comment a été imaginé le twist massif de l'épisode 3

Le réalisateur, Mark Mylod, raconte en détails les coulisses de cet épisode qui marquera l'histoire de la télévision : "Jesse Armstrong m'avait annoncé sa décision durant la pré-production de la saison 3. Jai trouvé cela tout simplement merveilleux..."