The Witcher 4
Netflix

Quand sortira l'ultime saison de la série ? Et que va-t-il se passer ?

The Witcher touche à sa fin.

Alors que la saison 4 est désormais en ligne, la saison 5 se prépare déjà, ultime chapitre de la grande saga de Geralt de Riv.

Et Lauren Schmidt Hissrich, la créatrice du show Netflix, promet une conclusion émouvante. Profitant de l’avant-première londonienne pour évoquer cette saison 5, elle en parle comme de la saison de la rédemption – après des années de chaos narratif et de polémiques autour du départ d’Henry Cavill.

"Le final de la saison 4, je pense, est celui pour lequel tout le monde devrait se préparer", a confié Hissrich. "C’est le moment le plus sombre de l’histoire. Mais la saison 5 apportera une rédemption pour certains personnages, des retrouvailles et, au moins, un peu de bonheur."

The Witcher 4
Netflix

Un happy end en vue ?

En tout cas, il s'agira d'une suite directe. Les saisons 4 et 5 ont en effet été traitées comme un seul bloc. Lauren Schmidt Hissrich le confirme dans ScreenRant :

"Dans la salle des scénaristes, nous avons traité les saisons 4 et 5 comme une seule grande histoire. Nous savions qu’il faudrait les séparer pour leur diffusion sur Netflix, mais c’est vraiment l’histoire de cette famille qui tente de se retrouver. Quand nous choisissons les éléments à retenir des livres, nous cherchons un éventail riche de choses : des moments de grande importance, bien sûr, mais aussi des passages simplement amusants qu’on ne voulait pas laisser de côté. Les scénaristes sont des érudits de l’univers : chacun apporte ses passages préférés, et à la fin, il faut que tout tienne en seize épisodes cohérents."

Joey Batey, alias Jaskier, confirme : "On a un peu l’impression d’avoir une saison 4 en deux parties."

The Witcher Liam Hemsworth saison 4
Netflix

Une vision cohérente, puisque la production a effectivement enchaîné les deux tournages. Le tournage de la saison 5 est en cours depuis mars dernier et on verra ainsi le volet final en 2026 sur Netflix (pas encore de date de diffusion).

Et si certains craignaient que la série ne s’éparpille au moment d'aborder la fin, après avoir pris pal de libertés avec la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski, Hissrich se veut rassurant : elle ne fera pas une Game of Thrones, en inventant tout et n'importe quoi :

"Non, je pense qu’on a eu de la chance, parce que j’ai dit très tôt : ‘On ne dépassera pas les livres.’ Nous avons déjà la fin. Les romans partent un peu dans tous les sens à la fin – et je dis ça avec le plus grand respect, car je les adore. Nous plongeons à fond dans la fantasy, de manière merveilleuse, comme Sapkowski nous y a initiés. Nous savions quelles histoires devaient nous conduire à la fin. Bien sûr, il y a toujours une pression quand quelque chose se termine, mais pour nous, c’était surtout une immense célébration : nous y sommes arrivés."