Tales of the Jedi
Disney +

La nouvelle série Disney + en dit long sur les histoires d'origines d'Ahsoka Tano et du Comte Dooku.

Les fans de Star Wars ont toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de George Lucas. Disney l'a bien compris et enrichit encore un peu plus la saga de la Galaxie très très lointaine, à travers une nouvelle série d'animation. Tales of the Jedi débarque aujourd'hui sur Disney +, avec 6 premiers épisodes qui forment en réalité un ensemble très cohérent. Plus qu'une anthologie, cette première salve rythmée et réjouissante raconte les destins parallèles d'Ahsoka Tano, Jedi en herbe, et du Comte Dooku, Jedi fatigué, basculant du côté obscur... 90 minutes (cumulées) passionnantes, qui nous apprennent beaucoup de choses. Et voilà ce qu'il faut en retenir. Attention spoilers !

 

Comment l'épisode 8 d'Andor explique mieux "l'Alliance Rebelle"

On peut détecter un Jedi dès sa naissance (épisode 1)

Tales of the Jedi
Disney

Qu'est-ce qui fait un Jedi ? Le lien avec la Force est-il inné ? Réservé à une élite ? Partagé par tout un chacun ? C'était en filigrane le concept derrière L'Episode VIII : Les Derniers Jedi. Et la série Tales of the Jedi poursuit l'idée de Rian Johnson en l'appliquant à Ahsoka Tano. Née sur la planète Shili, bien loin du Coruscant, cette Togruta n'a aucun rapport avec les Jedi et pourtant, dans le premier épisode de la série animée de Disney +, les anciens de son village comprennent, alors qu'elle n'est qu'un bébé, qu'elle est une Jedi en puissance !

La chute du Comte Dooku vient d'une colère légitime (épisode 2 et 3)

Tales of the Jedi
Disney

Lui fut l'un des Maîtres les plus puissants ayant jamais servi l'Ordre. Élève de Yoda en personne et Maître de Qui-Gon Jinn, on découvre dans Tales of the Jedi comment Dooku a basculé du côté obscur. D'abord, au fil de ses missions, en découvrant que certains Sénateurs abusaient de leur position et de leur pouvoir, et ne servaient pas du tout le peuple ! Confronté à un exemple de politicien pourri, Dooku commence à douter du bien-fondé de la République...

Le peuple de la Galaxie détestait les Jedi (épisode 3)

Une République qu'il sert pourtant en tant que Jedi. Un ordre méprisé par le peuple, qui ne voit dans les Chevaliers que le bras armé des "tous pourris". C'est ce que lui dit un garde qui a trahi son Sénateur "qui vendait sa planète au plus offrant, petit bout par petit bout". Il atteste ainsi : "Les Jedi sont le chiens du Sénat. Ils prétendent maintenir la paix mais en réalité, ils maintiennent la loi et l'ordre pour les riches et les puissants." Des morts qui résonnent au coeur de Dooku.

Dooku était encore un Jedi durant La Menace Fantôme (épisode 4)

Nous sommes encore au début de la Prélogie. Qui-Gon Jinn et son Padawan, Anakin, ont croisé la route de Dark Maul sur Tatooine, dans une scène qu'on avait vu dans L'Episode 1 (de 1999) et c'est la première fois que le côté obscur réapparaît concrètement dans la Galaxie. Un fait que le Haut Conseil refuse de prendre au sérieux, au grand dam de Maître Dooku, qui n'a pas encore basculé à ce moment-là...

La mort de Qui-Gonn l'a fait basculer (épisode 4)

Tales of the Jedi
Disney

Mais à la fin de La Menace Fantôme, son ex-Padawan et ami est tué par le sith en question, alias Dark Maul. C'en est trop pour Dooku, qui oeuvrait déjà en coulisses pour Palpatine, afin de renverser le Sénat corrompu. "Vous tenez le Conseil Jedi pour responsable de sa mort ?" lui demande Maître Yaddle, qui comprend que son collègue part en vrille. La mort de Qui-Gonn sera le coup fatal qui fera basculer Dooku en Comte.

L'histoire derrière Maman Yoda (épisode 4)

Il a choisi son camp, celui du côté obscur, et personne ne peut plus l'empêcher. Pas même Maître Yaddle. Cette Jedi siégeant au Conseil est de la même espèce que Yoda et Grogu. On l'avait déjà aperçu quelques secondes "en chair et en os" dans La Menace Fantôme en 1999, mais elle avait ensuite disparu largement de la franchise officielle. On comprend mieux pourquoi grâce à Tales of the Jedi ! Elle est morte peu de temps après, tuée par Dooku après l'avoir découvert (on est grossièrement au début de L'Episode II : L'attaque des clones).

Ashoka a été entraînée à la dur par Anakin (épisode 5)

Tales of the Jedi
Disney

Aux environs de la même période, Anakin Skywalker est devenu un Maître Jedi. Il forme sa propre Padawan, alias Ahsoka Tano. Et déjà, on constate qu'il emploie des méthodes pour le moins brutales pour entraîner celle qui a en elle un potentiel largement supérieur à la moyenne. Ahsoka est en communion avec la force et grâce (ou à cause) aux enseignements formateurs de son Maître, elle va devenir l'une des guerrières les plus puissantes de la Galaxie.

Ashoka a fait une "Obi-Wan" après l'Ordre 66 (épisode 6)

Tellement forte qu'elle se débarrasse d'un Frère de l'Inquisitorius en deux secondes et sans même un sabre à la main, dans l'épisode 6 de Tales of the Jedi... Car après la prise de pouvoir de l'Empereur, Ashoka a décidé de s'enfuir et de rendre les armes. Après avoir assisté aux funérailles de son amie Padmé, elle a refusé de rejoindre la résistance du Sénateur Organa et a refait sa vie, recluse, loin des Sith. Comme Obi-Wan dans la série Kenobi, elle a tenté de réprimer son identité Jedi, mais a fini par être découverte, entraînant son retour dans les affaires de l'Empire et son entrée en scène chez les Rebels...

Tales of the Jedi
Disney

A lire aussi sur Première