Capture AMC

Les audiences US et les téléchargements illégaux sont en chute libre...

Ce n'est pas vraiment le carton que pouvait espérer AMC, pour le lancement de l'arc "All out War". Le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead - qui était aussi le 100e épisode du show - a réalisé la pire audience pour un lancement, depuis 5 ans.

Selon Nielsen, 11,4 millions de fidèles étaient devant la chaîne américaine, dimanche soir. Soit le plus mauvais démarrage depuis la saison 3 (10,86 millions). Cela représente aussi une chute de 33% par rapport à l'an dernier. Le premier épisode de la saison 7, qui révélait le cliffhanger de la victime de Negan - avait en effet rassemblé 17 millions de fans aux USA (voir classement ci-dessous).

Sur la cible des 18-49 ans, la saison 8 de The Walking Dead a débuté avec un ratio de 5,0, soit le plus mauvais score pour un lancement depuis la saison 2 ! A titre de comparaison, le démarrage de la saison 7 réalisait un score de 8,4, sur les 18-49 ans, soit une chute de 40% sur un an !

Et le premier "Fuck" de l'histoire de The Walking Dead a été... coupé au montage

Malgré tout, Nielsen note que la série AMC demeure la n°1 aux USA, sur les 18-49 ans, devant The Big Bang Theory et This is Us. The Walking Dead reste donc une valeur forte du petit écran, outre-Atlantique. Mais le show a clairement perdu de sa superbe, depuis la saison 7. L'aura du drama zombiesque est abîmée.

La preuve avec ces audiences en forte baisse, mais aussi avec le nombre de téléchargements illégaux, qui a drastiquement chuté cette année. Le piratage mondial du premier épisode de la saison 8 est 42% inférieur à celui de la saison 7, d'après les premiers chiffres avancés par Tecxipio. "Mercy", a été illégalement téléchargé par 774.685 utilisateurs dans le monde entier, contre 1,33 million l'an passé. Aux États-Unis et au Brésil, la chute atteint même près de 50% ! Voilà qui reflète bien la popularité décroissante de The Walking Dead, depuis quelques temps...

Les audiences US pour chaque lancement de saison :

Saison 5 (17,29 millions de téléspectateurs - 8,7 sur les 18-49 ans)
Saison 7 (17,03 millions - 8,4)
Saison 4 (16.11 millions - 8.2)
Saison 6 (14,63 millions - 7,4)
Saison 8 (11,4 millions - 5,0)
Saison 3 (10,86 millions - 5,8)
Saison 2 (7,26 millions - 3,8)
Saison 1 (5,35 millions - 2,7)