Le PDG explique pourquoi il n'a pas essayé de concurrencer Amazon.
Alors que Game of Thrones touchera bientôt à sa fin, HBO aurait bien besoin d'un nouveau hit pour prendre le relais. Clairement, la future série adaptée du Seigneur des Anneaux a le profil idéal du sucesseur. Pourtant, la chaîne premium américaine n'a pas essayé de concurrencer Amazon, qui s'est offert les droits pour une somme estimée à 250 millions de dollars.
"Pour Jeff Bezos (patron d'Amazon), ça veut dire quelques billets de Monopoly", s'est amusé Richard Plepler, le PDG de HBO, lors d'une récente conférence à New York, cité par Variety. On comprend entre les lignes que la chaîne n'avait pas les moyens de lutter financièrement. Et de toute façon, elle n'en voyait pas l'intérêt ! Plepler a en effet rappelé que HBO prépare actuellement 5 spin-off de Game of Thrones et que sa société n'allait pas en plus investir massivement dans une autre franchise d'héroïc fantasy.
Par ailleurs, le boss de la chaîne américaine assure préférer "posséder la propriété intellectuelle d'une oeuvre à 100%... Je préfère avoir la capacité de travailler avec un produit qui est inextricablement lié à notre marque". Et puis Pepler rappelle malicieusement que le studio New Line, filiale de Warner Bros., produira la future série Le Seigneur des Anneaux, et que Warner Bros. fait partie de la même maison que HBO, dans le groupe Time Warner...
De quoi pourrait parler la future série Amazon, Le Seigneur des anneaux ?
Mais une fois ces arguments avancés, cela ne répond pas à la question urgente du moment, pour le network : quel sera le prochain carton HBO après Game of Thrones ? "On a fait quelques paris créatifs, mais la vérité, c'est que personne ne peut prédire si une série va se retrouver au top comme Les Soprano ou Game of Thrones. Et puis je rappelle qu'on a déjà Westworld, dont la saison 1 a réuni en moyenne 13 millions de téléspectateurs, soit le double de ce que Game of Thrones a réussi dans sa première année..."
Commentaires