DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Twin Peaks : qui pour remplacer David Lynch ?

Twin Peaks : qui pour remplacer Lynch ?

Ryan Gosling

<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> Half Nelson, N'oublie jamais, Drive, Only God Forgives.<strong>Pourquoi lui :</strong> Pour son premier long métrage derrière la caméra, le surprenant Lost River (en salles demain, mercredi 8 avril), le beau gosse nous propos une plongée mystérieuse et fantastique dans une petite bourgade des plus macabres. Ça ne vous rappelle rien ? Un CV peut-être un peu léger mais une maîtrise certaine des thématiques chères à l'univers de <em>Twin Peaks</em>, même s'il nous a avoué aujourd'hui en interview qu'il n'était pas intéressé.

Cary Fukunaga

<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> True Detective, Beasts of No Nation, prochainement le remake du film d'horreur <em>Ça</em>.<strong>Pourquoi lui :</strong> En réalisant l'intégralité des huit épisodes de la première saison exceptionnelle de <em>True Detective</em> avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson, le jeune réalisateur américain de 37 ans a prouvé qu'il était bien l'un des meilleurs spécialistes du moment, mêlant à la perfection scènes choc et violentes, et dialogues philosophiques et profonds, avec un sens certain de la forme. Il serait donc parfait pour la mission.

Jane Campion

<strong>Nationalité :</strong> Neo-zélandaise.<strong>Faits d'arme :</strong> La Leçon de Piano, Bright Star, Top of the Lake.<strong>Pourquoi lui :</strong> La seule femme de l'histoire à avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes (en 1993, pour <em>La Leçon de Piano</em>) a frappé très fort l'année dernière en produisant et réalisant la formidable série <em>Top of the Lake</em>, ou l'enquête - tout en lenteur, horreur et ambiance glauque - d'une jeune inspectrice dans un bled paumé peuplé de freaks. Un climat qui ne la changerait pas trop de <em>Twin Peaks</em>.

David Robert Mitchell

<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> It Follows.<strong>Pourquoi lui :</strong> Il est le benjamin de cette "sélection", mais quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec deux dollars, trois maisons alignées et quatre adolescents dans son remarquable et flippant <em>It Follows</em>, on se dit qu'avec la richesse de l'univers et des personnages de <em>Twin Peaks</em>, il serait comme un poisson dans l'eau et pourrait rendre une partition proche de la perfection.

Duncan Jones

<strong>Nationalité :</strong> Britannique.<strong>Faits d'arme :</strong> Moon, Source Code, et prochainement Warcraft.<strong>Pourquoi lui :</strong> Quand on est le fils de David Bowie et que l'on a été élevé par le mythique chanteur et compositeur, roi de l'étrange et du bizarre à l'imagination débordante, on ne peut qu'être conditionné à se plonger dans l'univers de <em>Twin Peaks</em> et de ces personnages tous plus surprenants et fascinants les uns que les autres.

Jonathan Glazer

<strong>Nationalité :</strong> Anglaise.<strong>Faits d'arme :</strong> Birth, Under the Skin.<strong>Pourquoi lui :</strong> Le réalisateur britannique le plus avant-gardiste, esthète et barré du moment serait un choix judicieux pour cette troisième saison de <em>Twin Peaks</em>. Habitué à traiter de thématique qui se trouvent être les principales de la série - étrangeté, bizarre, monstruosité, horreur, mort, sexe -, le cinéaste serait plus qu'un second choix, une vraie plus-value pour le show.

Fabrice Gobert

<strong>Nationalité :</strong> Française.<strong>Faits d'arme :</strong> Simon Werner a disparu, Les Revenants.<strong>Pourquoi lui :</strong> C'est véritablement grâce à la série à succès diffusée sur Canal+ et remakée actuellement à Hollywood que le cinéaste français s'est fait un nom. Grand monsieur des <em>Revenants</em>, Fabrice Gobert n'a jamais caché sa passion pour la série culte de David Lynch et Mark Frost, confiant l'année dernière à propos de la première saison : <em>"L'influence de Twin Peaks est indéniable dans Les Revenants"</em>. Un retour aux sources serait on ne peut plus bienvenu.

M. Night Shyamalan

<strong>Nationalité :</strong> Indo-américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> Sixième Sens, Incassables, Signes.<strong>Pourquoi lui :</strong> Roi du cinéma intello-fantastico-mystique depuis le carton de <em>Sixième Sens</em>, Shyamalan a du mal depuis quinze ans à retrouver le niveau de ce qui reste son chef-d'oeuvre. Avec Wayward Pines, il se lance actuellement pour la première fois dans le monde de la télévision à l'occasion d'une série qui s'annonce comme un thriller emprunt de fantastique, un peu comme <em>Twin Peaks</em>.

Il y a six mois, la planète série était en émoi lorsque David Lynch et Mark Frost - les créateurs de Twin Peaks - avaient annoncé une troisième saison du célèbre show des années 90 pour une diffusion sur Showtime à partir de 2016.Si la pré-production battait son plein depuis et que le casting nous parvenait au compte-goutte (Kyle MacLachlan et Sheryl Lee ayant déjà confirmé leurs retours), la partie contractuelle n'était vraisemblablement pas encore scellée puisque David Lynch a surpris son monde ce week-end en dévoilant via twitter qu'il ne réaliserait pas la suite de Twin Peaks, vingt-cinq ans après le dernier épisode.Le cinéaste américain a en effet publié le message : "Showtime n'a pas tué Twin Peaks. Après un an et quatre mois de négociations, je suis parti car on nous offrait trop peu d'argent pour réaliser le scénario tel qu'il doit l'être selon moi. Ce week-end, j'ai appelé les acteurs pour leur annoncer que je ne réaliserai pas la série. Mais Twin Peaks pourrait toujours reprendre vie sur Showtime. J'adore le monde de Twin Peaks et j'aurais aimé que les choses puissent se passer autrement."Un coup au moral pour les fans de la première heure qui souhaitent plus que tout retrouver cet univers si particulier, sa femme à la bûche, son manchot, son géant, et toute sa galerie de personnages tous plus singuliers les uns que les autres.Alors ? Coup de pression pour avoir un plus gros chèque ou désir réel de jeter l'éponge ? L'avenir nous le dira.En attendant, nous avons pensé à une poignée de réalisateurs qui pourraient prendre le relais.