Twin Peaks : qui pour remplacer David Lynch ?
Twin Peaks : qui pour remplacer Lynch ?
Ryan Gosling
<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> Half Nelson, N'oublie jamais, Drive, Only God Forgives.<strong>Pourquoi lui :</strong> Pour son premier long métrage derrière la caméra, le surprenant Lost River (en salles demain, mercredi 8 avril), le beau gosse nous propos une plongée mystérieuse et fantastique dans une petite bourgade des plus macabres. Ça ne vous rappelle rien ? Un CV peut-être un peu léger mais une maîtrise certaine des thématiques chères à l'univers de <em>Twin Peaks</em>, même s'il nous a avoué aujourd'hui en interview qu'il n'était pas intéressé.
Cary Fukunaga
<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> True Detective, Beasts of No Nation, prochainement le remake du film d'horreur <em>Ça</em>.<strong>Pourquoi lui :</strong> En réalisant l'intégralité des huit épisodes de la première saison exceptionnelle de <em>True Detective</em> avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson, le jeune réalisateur américain de 37 ans a prouvé qu'il était bien l'un des meilleurs spécialistes du moment, mêlant à la perfection scènes choc et violentes, et dialogues philosophiques et profonds, avec un sens certain de la forme. Il serait donc parfait pour la mission.
Jane Campion
<strong>Nationalité :</strong> Neo-zélandaise.<strong>Faits d'arme :</strong> La Leçon de Piano, Bright Star, Top of the Lake.<strong>Pourquoi lui :</strong> La seule femme de l'histoire à avoir remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes (en 1993, pour <em>La Leçon de Piano</em>) a frappé très fort l'année dernière en produisant et réalisant la formidable série <em>Top of the Lake</em>, ou l'enquête - tout en lenteur, horreur et ambiance glauque - d'une jeune inspectrice dans un bled paumé peuplé de freaks. Un climat qui ne la changerait pas trop de <em>Twin Peaks</em>.
David Robert Mitchell
<strong>Nationalité :</strong> Américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> It Follows.<strong>Pourquoi lui :</strong> Il est le benjamin de cette "sélection", mais quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec deux dollars, trois maisons alignées et quatre adolescents dans son remarquable et flippant <em>It Follows</em>, on se dit qu'avec la richesse de l'univers et des personnages de <em>Twin Peaks</em>, il serait comme un poisson dans l'eau et pourrait rendre une partition proche de la perfection.
Duncan Jones
<strong>Nationalité :</strong> Britannique.<strong>Faits d'arme :</strong> Moon, Source Code, et prochainement Warcraft.<strong>Pourquoi lui :</strong> Quand on est le fils de David Bowie et que l'on a été élevé par le mythique chanteur et compositeur, roi de l'étrange et du bizarre à l'imagination débordante, on ne peut qu'être conditionné à se plonger dans l'univers de <em>Twin Peaks</em> et de ces personnages tous plus surprenants et fascinants les uns que les autres.
Jonathan Glazer
<strong>Nationalité :</strong> Anglaise.<strong>Faits d'arme :</strong> Birth, Under the Skin.<strong>Pourquoi lui :</strong> Le réalisateur britannique le plus avant-gardiste, esthète et barré du moment serait un choix judicieux pour cette troisième saison de <em>Twin Peaks</em>. Habitué à traiter de thématique qui se trouvent être les principales de la série - étrangeté, bizarre, monstruosité, horreur, mort, sexe -, le cinéaste serait plus qu'un second choix, une vraie plus-value pour le show.
Fabrice Gobert
<strong>Nationalité :</strong> Française.<strong>Faits d'arme :</strong> Simon Werner a disparu, Les Revenants.<strong>Pourquoi lui :</strong> C'est véritablement grâce à la série à succès diffusée sur Canal+ et remakée actuellement à Hollywood que le cinéaste français s'est fait un nom. Grand monsieur des <em>Revenants</em>, Fabrice Gobert n'a jamais caché sa passion pour la série culte de David Lynch et Mark Frost, confiant l'année dernière à propos de la première saison : <em>"L'influence de Twin Peaks est indéniable dans Les Revenants"</em>. Un retour aux sources serait on ne peut plus bienvenu.
M. Night Shyamalan
<strong>Nationalité :</strong> Indo-américaine.<strong>Faits d'arme :</strong> Sixième Sens, Incassables, Signes.<strong>Pourquoi lui :</strong> Roi du cinéma intello-fantastico-mystique depuis le carton de <em>Sixième Sens</em>, Shyamalan a du mal depuis quinze ans à retrouver le niveau de ce qui reste son chef-d'oeuvre. Avec Wayward Pines, il se lance actuellement pour la première fois dans le monde de la télévision à l'occasion d'une série qui s'annonce comme un thriller emprunt de fantastique, un peu comme <em>Twin Peaks</em>.
Commentaires