Nom de naissance Marina Foïs
Naissance (53 ans)
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Née le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt, Marina Fois est une actrice française révélée au public grâce à ses rôles de nunuche au sein de la troupe des Robins des Bois. Au cinéma, elle est célèbre pour ses rôles dans les films La Tour Montparnasse infernale, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrr !!!, Un Ticket pour l'espace, Darling, Polisse et Boule et Bill.

Formée au cours Florent dans la classe d‘Isabelle Nanty aux côtés de Pierre-François Martin-Laval, Jean-Paul Rouve, Elise Larnicol, Maurice Barthélémy et Pascal Vincent. Avec eux, elle fonde la troupe comique des Robins des Bois, remarquée par Dominique Farrugia qui décide de leur offrir carte blanche au sein de sa Grosse Emission, diffusée sur sa chaîne Comédie.D'ailleurs, si c'est Dominique Farrugia qui les a repéré, c'est un autre Nul, à savoir Alain Chabat qui les fera tourner. Par leur humour absurde et loufoque, les Robins des bois sont d'ailleurs les dignes héritiers des Nuls et eux aussi conquièrent rapidement le cœur du public. Marina interprète des personnages restés célèbres comme Sophie Pétoncule.

L'après Robin des bois

L’année 1994 marque un tournant dans la carrière de Marina puisque cette année-là elle joue pour la première fois au cinéma, dans le film Casque bleu de Gérard Jugnot. Dès lors, elle joue dans de nombreuses comédies françaises dont les plus célèbres sont La Tour Montparnasse infernale (2001), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), Filles perdues, cheveux gras (2002), Mais qui a tué Pamela Rose (2003), Le Raid (2003), RRRrrr !!! (2004), J'me sens pas belle (2005) ou encore Un ticket pour l'espace (2006).En 2007, Marina Fois opte pour un contre-emploi en interprétant Darling pour Christine Carrière, un rôle de femme battue obligée d’abandonner ses enfants. En 2008, sa carrière s'accélère. On la voit notamment dans Un coeur simple, Le plaisir de chanter et elle prête sa voix à l'hippopotame Gloria dans Madagascar, rôle qu'elle reprendra pour les volets 2 et 3 de la saga d'animation. En 2009, on la retrouve au casting du Bal des actrices de Maïwenn ainsi que dans la comédie Le code a changé. En 2010, elle retrouve le réalisateur Eric Lartigau, son compagnon, pour le thriller L'homme qui voulait vivre sa vie puis décroche une nomination aux César pour sa prestation dans le film Polisse. Par la suite, c'est à l'affiche de la comédie Boule et Bill et au casting du film 100% Cachemire que le public peut la retrouver.

Vie privée

Après avoir fréquenté pendant quelques années son comparse des Robins des bois Maurice Barthélémy, elle s'est mise en couple avec le réalisateur Eric Lartigau. Ensemble, le couple a eu deux fils : Lazare, né le 3 décembre 2004, et Georges, né le 25 septembre 2008. Marina Foïs est également la sœur de la journaliste Giulia Foïs.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Cet été-là Acteur Sarah, la mère de Dune
2022 La Syndicaliste Acteur Anne Lauvergeon
2022 Riposte féministe Acteur la narratrice
2022 Stella est amoureuse Acteur Rosy Vlaminck
2022 En roue libre Acteur Louise Prunier

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- En Place Acteur -
- Les Sauvages Acteur -

Dernières News

Rodrigo Sorogoyen est "tombé amoureux de Marina Foïs dans Polisse"

Rencontre avec le réalisateur de Que Dios nos perdone et El Reino pour son nouveau film, As Bestas.

Cet été- là : un petit bijou de sensibilité [critique]

Le réalisateur de La Famille Bélier raconte à hauteur de ses jeunes héroïnes le passage de l’enfance à l’adolescence de deux meilleures amies. Une chronique estivale au charme fou.

Flavie Delangle : "Stella est tout sauf un rôle de composition"

Révélée par la série SKAM et injustement absente de la liste des Révélations des César 2023, elle crève l’écran dans le très autobiographique Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde. Rencontre.

Stars associées