Après le flop dont a été victime le nouveau jeu de France 3 Le Grand jeu, lundi soir, on se demande si le programme présenté par Cyrille Féraud aura le droit à une deuxième chance. Un deuxième prime avait déjà été enregistré, consacré à la télévision, et auquel des journalistes de Premiere.fr avaient participé. Explications d’un échec.
Après le flop dont a été victime le nouveau jeu de France 3 Le Grand jeu, lundi soir, on se demande si le programme présenté par Cyril Féraud aura le droit à une deuxième chance. Un deuxième prime avait déjà été enregistré, consacré à la télévision, et auquel des journalistes de Premiere.fr avaient participé. Explications d’un échec. Sur le papier, Le Grand jeu a tout pour plaire. Un animateur sympathique, un concept assez simple de questions-réponses, la présence de personnalités venues mettre de l’ambiance et des thèmes assez universels, comme la cuisine et la télévision. Mais concrètement, si la mayonnaise n’a pas pris lundi dernier, en ne réunissant que 1,4 million de téléspectateurs pour 5,5% de part d’audience (ce soir-là, TMC passait devant France 3, une première !), c’est peut-être justement à cause de ça.Si son émission quotidienne Slam est un grand succès, Cyril Féraud ne fait pas partie des visages connus du grand public. Dans une interview accordée à nos confrères de TV Mag, Thierry Bizot, producteur délégué de l’émission pour la maison de production Elephant & Cie, reconnaît que cela fait partie des explications de cet échec : "l'animateur Cyril Féraud, au demeurant excellent, n'est pas connu du grand public, on a peut-être l'explication du manque d'intérêt initial des téléspectateurs".Des questions trop pointues pour le grand publicCar "l’anonymat" relatif dont bénéficie Cyril Féraud n’explique pas tout. Thierry Bizot met également en cause une mauvaise communication autour du programme : "Art de vivre, gastronomie, les téléspectateurs ont dû se demander quel était le véritable intérêt de ce divertissement dont ils n'avaient, jusque-là, pas entendu parler. Nous avons fait, de ce point de vue, une erreur de communication, nous aurions dû émailler les bandes annonces de la chaîne de questions sur le jeu. Ce qui aurait permis de faire comprendre aux téléspectateurs qu'ils pouvaient jouer en famille."Pour y avoir assisté, et participé dans la catégorie des "critiques télé", la rédaction de Premiere.fr ajoute un autre élément à ce flop sans précédent : la difficulté des questions. Très pointues, elles sont réservées à des spécialistes. Difficile dans ces conditions de prendre un grand plaisir à participer ou regarder. Car bien sûr, c’est toujours plus amusant de jouer si l’on gagne !Par ailleurs, en limitant le questionnaire à un seul thème, Le Grand jeu exclut tous les téléspectateurs qui n’ont pas une affinité particulière avec la question. En étant plus généraliste, le jeu aurait certainement fait une meilleure audience.Le Grand jeu : stop ou encore ?Au lendemain de la première diffusion du Grand jeu, la question que tout le monde se posait était : la deuxième émission prévue sera-t-elle diffusée ? Dans son édition du 1er juin, Le Parisien indique que "la chaîne y réfléchit". Mais Cyril Féraud, dans TV Mag se montre plutôt optimiste : "C'est tout le mérite de France 3 de lui donner ses chances (à l’émission, ndlr) et de poursuivre avec nous sa collaboration."Si Le Grand jeu bénéficie d’une deuxième chance, l’émission consacrée à la télévision pourrait être diffusée dès la fin du mois de juin. L’occasion de découvrir dans l’équipe des critiques de télévision quelques journalistes de Premiere.fr, et de se faire une seconde opinion sur ce jeu.Christelle Devesa Follow @ChrisDevesa
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