Après En Toutes Lettres, supprimé en juin dernier, France 2 a confié un nouveau jeu à Julien Courbet, diffusé à 17h10 : Seriez-vous un bon expert ? L’animateur-producteur en explique la nature et les subtilités à la rédaction de Télé 7 Jours.
Après En Toutes Lettres, supprimé en juin dernier, France 2 a confié un nouveau jeu à Julien Courbet, diffusé à 17h10 : Seriez-vous un bon expert ? L’animateur-producteur en explique la nature et les subtilités à la rédaction de Télé 7 Jours.Quel est le concept de votre nouveau jeu ? Il s’agit de tester, sous forme de quiz, les connaissances de cinquante candidats sur deux sujets. Le premier portera sur un métier : nutritionniste, sage-femme… et l’autre sera plus artistique, de Van Gogh à Johnny Hallyday. À la fin, il ne reste que deux gagnants, un par sujet. En demi-finale, nous leur proposons d’inverser les sujets. Par exemple, celui qui a gagné sur Johnny devra répondre sur les nutritionnistes. Et vice-versa. En finale, le vainqueur, soumis à un ultime quiz, pourra remporter jusqu’à 30 000 euros. Chaque réponse est donnée en plateau par deux vrais spécialistes des sujets du jour, qui les agrémentent d’informations, de conseils ou d’anecdotes. Enfin, nous avons trois invités, des personnalités, pour apporter de l’humeur et de l’humour. Tout cela donne un jeu riche, informatif, divertissant et très rythmé.Vos trois invités ne paraissent être là que pour amuser la galerie. Ne pourraient-ils pas être mieux mis en valeur ? Nous y réfléchissons et nous retravaillons cet aspect. Sans doute choisirons-nous aussi dans un proche avenir des invités plus en rapport avec les thèmes abordés. Peut-être faudrait-il aussi afficher leurs propres scores à l’écran puisqu’ils participent au quiz, hors compétition. Nous n’en sommes qu’au début, certaines améliorations seront nécessaires.Quelles sont les recettes d’un bon jeu ?Celles que j’aime puisque j’en suis le producteur. Un jeu doit raconter une histoire et développer sa propre dramaturgie – passer de 50 candidats à 1. Sur France 2, l’appât du gain reste secondaire. Ce jeu est une création, non une adaptation d’un concept existant. Et ses valeurs sont celles d’un jeu sur une chaîne de service public où l’on propose avant tout un programme qui doit allier culture, information et divertissement.Ici, les candidats ne sont pas les stars du jeu…C’est même ce qui nous différencie des autres. Les candidats ne sont pas là pour raconter leur vie, des anecdotes ou des blagues. Nous voulons mettre en avant l’information contenue dans les réponses aux quiz.Est-il plus difficile d’animer un jeu que de présenter un magazine ?Beaucoup plus ! Dans un magazine, et j’en ai fait pendant 17 ans sur TF1, le concept se suffit à lui-même. Tout est préparé d’avance. Dans un jeu, vous pouvez être confronté à des gens qui n’ont jamais fait de télé, qui n’ont pas forcément une histoire à raconter ou qui ne sont là uniquement pour l’argent. À moi de rendre tout cela drôle et divertissant, ce qui exige de la répartie, de la personnalité et le sens du rythme. C’est très physique d’animer un jeu !Quels étaient vos jeux cultes quand vous étiez plus jeune ?J’adorais L’Académie des Neuf de Jean-Pierre Foucault et La Tête et les jambes de Pierre Bellemare.Interview Vincent Rousselet-Blanc de Télé 7 Jours
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