Si le film de Judd Apatow a fait de lui une star, Steve Carell a bien failli ne jamais incarner ce rôle devenu culte et se faire virer après quelques jours de tournage.
Dans The Big Short : le casse du siècle, Steve Carell s'impose une fois de plus comme l'un des acteurs les plus appréciés du cinéma hollywoodien actuellement. Nommé aux Oscars l'an dernier pour Foxcatcher, aux Golden Globes cette année pour le film d'Adam McKay, l'ex-Michael Scott de The Office a parfaitement réussi sa transition du petit écran vers le grand.
Aux côtés d'Adam McKay, Judd Apatow est l'un des artisans qui ont permis de cimenter le statut de Carell dans le cinéma américain grâce à 40 ans toujours puceau, gros succès du box-office de l'été 2005 aux États-Unis, et premier premier rôle à succès de la filmographie de Carell, qui avait auparavant brillé comme sidekick comique désopilant dans Bruce tout-puissant et Présentateur vedette.
Mais si le film d'Apatow marqua un tournant dans la carrière de l'acteur, il a bien failli en être autrement et ce dès les premiers jours de tournage. "Au bout d'une semaine de tournage, Universal a tout arrêté", s'en souvient Steve Carell sur le plateau de Conan O'Brien. "On était en train de tourner une scène et Judd Apatow est venu me voir et m'a dit pendant une pause qu'Universal voulait nous voir pour arrêter tout. C'était un vendredi après-midi, on tournait depuis seulement cinq jours. ET Universal nous a dit : "On a regardé des rushs, et tu ressembles à un serial killer". On n'avait tourné aucune scène dialoguée, c'était juste moi en train de faire du vélo, moi en train de marcher dans la rue et faire de drôles de têtes devant des affiches suggestives... Ils nous ont dit que ça ne le faisait pas et que ce n'était pas de la comédie".
Heureusement pour l'acteur, le studio est rapidement revenu sur sa décision, mais ce dernier s'en était à l'époque tiré avec une belle frayeur : "J'étais complètement abattu, je me suis dit que c'était fini, que j'avais laissé passer ma chance et que ça n'allait pas le faire. Heuresement, je suis revenu le lundi et le tournage a pu reprendre. Mais c'est passé très près".
La bande-annonce de The Big Short : le casse du siècle avec Steve Carell, toujours visible en salles :
Commentaires